J’entreprends, j’en suis convaincu(e) !

A lire !

L’auteur (l’autrice) du projet est le seul et réel moteur de sa concrétisation et de sa réussite. Le reste, ce sont les moyens à mettre en œuvre… moyens humains, matériels et financiers. Ceci, n’est pas à sous-estimer mais rien ne se fera sans vous. Vous êtes le metteur en scène alors autant vous lancer dans l’action !

Le plus convaincu doit être soi-même !

Tout s’imbrique naturellement lorsque l’on croit en ce que l’on est capable de réaliser et qu’on se lance dans l’action. Au final, on peut dire que si vous souhaitez vraiment entreprendre, tout se mettra en place naturellement dans une durée définie si cela doit exister. Les « trop long-trop tard / trop vite -trop tôt ! » ne sont que des ressentis dans lesquels vous devez être confiant sans toutefois négliger que vous pouvez avoir tendance à vouloir rester dans votre zone de confort. Entreprendre reste avant tout une question de décision personnelle, celle de se lancer et de prendre ce risque.

Si on peut avoir tendance à se reposer sur les autres, vous devez rester le maître à bord, il s’agit avant tout d’une décision qui vient de vous, de la première présentation du produit ou du service à un client jusqu’à sa création voire son développement. Sentez-vous que vous êtes convaincu(e) par votre idée ? Convaincu(e) comme une évidence ? Convaincu(e) d’avoir L’IDÉE, celle qui doit exister, celle qui saura prendre et avoir sa place, tout comme une personne dans la vie ! Faîtes la grandir, faîtes-la évoluer, essayez-vous, osez, appliquez-vous, parlez-en, bougez-vous ! Comme un parent qui va l’accompagner jusqu’à maturité !

Croire en soi, ce n’est pas être seul

Croire en soi, c’est connaître ses capacités, savoir se motiver et se remotiver, savoir être lucide et s’autoriser à rester un peu fou pour entreprendre. C’est être expert sur l’obtention des bonnes informations, savoir les recouper, les assembler et les mettre à profit !

Mais croire en soi, cela ne veut pas dire « faire tout, tout(e) seul(e) » ! C’est aussi savoir s’entourer… de personnes Vraies, aux rôles tous bien définis, comme dans la préparation d’un film :

  • les acteurs principaux,
  • les seconds rôles (qui ont toute leur importance !),
  • et les autres qui feront écho de votre défi, ingéniosité, persévérance, intelligence, votre force à tout bousculer pour y arriver (sans pour cela faire tomber l’entourage, surtout celui qui nous est précieux) !

Apprendre et écouter

Entreprendre c’est accepter, toujours en vue d’offrir le meilleur produit ou service, les critiques ou bien les remarques (pour les personnes susceptibles au mot critique) pourvu qu’elles soient constructives ! Vous devrez apprendre à trier les critiques (comme vos déchets !), les personnes qui vous entourent, les partenaires qui vont faire la route avec vous et les bienfaiteurs, il y en a ! Oui, des personnes totalement désintéressées qui peuvent vous apporter beaucoup car, sans le savoir, vous leur apportez également… sur des domaines parfois insoupçonnés !

L’idée d’entreprendre c’est vous !

Votre idée commercialement doit être le chaînon manquant d’un système, certes. Mais au début, l’idée : c’est vous ! J’entreprends donc je suis ! Puis l’idée, c’est nous, avec qui vous allez tout mettre en œuvre pour la concrétiser. Finalement, l’idée n’est plus, elle est devenue ! Elle s’envole pour être l’objet, le service de tous ceux qui en ont le besoin, l’envie !

Pour finir, convaincu (e) ne veut pas dire obstiné. Si vous êtes convaincu(e) après tests que votre projet répond à un besoin existant ou besoin nouveau, foncez. Par contre, si vos tests matériels et utilisateurs n’engrangent pas d’intérêts, remettez en question le produit ou le service, remodelez-le ou stopper !

Entreprendre, c’est possible pour tous, seul (e) vous-même, devez en être convaincu (e) !

Plus d'articles

Derniers articles