S’affirmer comme un expert représente un excellent moyen de développer son business. Après avoir lancé votre entreprise avec une idée précise, vous avez surement dû vous adapter aux demandes de vos clients et à votre perception du marché. Pour certains, l’activité principale 24 mois après la date de création de l’entreprise n’a plus rien à voir avec le concept initial. Mais attention de ne pas s’éparpiller et de maintenir un cap cohérent par rapport à ses compétences et de démontrer votre expertise par tous les moyens.
Savoir résumé en 30 secondes
En tant qu’entrepreneur nous sommes très souvent soumis à cet exercice diaboliquement efficace. Lors des 30 premières secondes, il est capital d’annoncer clairement votre nom et d’arriver à résumer vos compétences de manière percutante afin que l’ensemble des personnes autour de vous saisissent immédiatement ce que vous faites. Combien de fois vous est-il arrivé d’entendre des professionnels bafouiller et s’éterniser sur leurs champs de compétence ? Cela vous a-t-il donné envie d’aller leur parler ? Moi personnellement non.
Si vous n’arrivez pas à présenter votre activité en 30 secondes, il est nécessaire de saisir un papier et un crayon et de hiérarchiser vos compétences afin de ne présenter uniquement celles qui représentent la majorité de votre temps ou celles que vous souhaitez développer. Enfin choisissez des mots simples qu’un enfant de 8 ans pourrait comprendre. Evitez les termes techniques, anglais ou autres abréviations pompeuses que seuls les professionnels de votre industrie peuvent comprendre, cela peut être assez insupportable à entendre.
Que faire des secondes restantes ?
Les 20 prochaines secondes doivent servir à démontrer votre expertise. Notre force en tant qu’entrepreneur c’est que nous ne pouvons compter que sur nous-mêmes, que notre réactivité et notre professionnalisme sont nos atouts majeurs alors c’est le moment de le montrer. N’hésitez donc pas à illustrer cela avec des photos, des témoignages de vos clients, des noms de grandes entreprises ou institutions qui vous font confiance.
Enfin les 10 dernières secondes doivent vous permettre de cibler ce que vous recherchez lorsque vous vous pliez à cet exercice. Que ce soit des investisseurs, un graphiste ou bien une mise en relation, plus vous serez précis dans ces dernières secondes et plus vous aurez de chances d’avoir des retombées. Par exemple, je finis ma présentation en précisant que je souhaite être mis en relation avec la directrice de la communication d’Orange qui s’appelle Madame X. Vous n’aurez pas tout le temps le contact que vous recherchez mais certaines personnes vous recommanderont une connaissance de leur réseau occupant une position semblable ou bien un professionnel travaillant dans la même société et qui pourra faciliter la mise en relation.
Désormais vous pouvez présenter votre expertise en 1 minute et vous susciterez l’intérêt des personnes autour de vous. Entraînez-vous avec un chronomètre en écrivant sur papier votre texte puis supprimez ou ajoutez du contenu en conséquence.
Travaillez votre e-réputation
Quelle que soit votre activité, il est très fréquent que vos fournisseurs, prospects ou clients recherchent votre nom sur un moteur de recherche. Je vous conseille donc de multiplier vos interventions sur des forums de professionnels de votre industrie, sur les réseaux sociaux ou sur des blogs (pourquoi croyez-vous que nous prenons le temps d’écrire nos rubriques ? Les opportunités de rebondir sur des articles de presse sont nombreuses sur Linkedin ou sur Facebook par exemple. C’est l’occasion de prouver votre expertise et de donner du contenu gratuit aux internautes. En élargissant votre visibilité, vous gagnerez non seulement du trafic sur votre site web mais aussi en crédibilité et donc en chiffre d’affaires. Conservez bien toutes les coupures de presse, vidéos ou interventions radio pour les mettre en ligne sur votre site dans une rubrique dédiée à cela.
Relisez mes dernières chroniques
Optimiser son référencement sur les moteurs de recherche pour rendre son site visible, participer à des salons professionnels et à des évènements de networking sont autant d’occasions de montrer aux yeux de tous votre expertise. Que ce soit des recettes gratuites, des analyses de faits d’actualité économique ou votre opinion sur de nouvelles lois qui doivent être mises en place n’hésitez pas à donner pour recevoir.