Comment se protéger ainsi que l’environnement des produits dangereux ?

A lire !

Les dirigeants et les professionnels utilisent souvent pour des besoins divers des produits toxiques, dits dangereux. Les multiples situations et circonstances de la vie professionnelle les conduisent à prendre en compte cet aspect. Ils ont la responsabilité de protéger leurs collaborateurs, leurs clients, leurs visiteurs… et bien sûr l’environnement. Comment procéder ?

Depuis quelque temps, les accidents et incidents relatifs aux circonstances les plus diverses se multiplient. Ils sont souvent liés à la méconnaissance et à la négligence. Or, dès qu’un problème survient la responsabilité du dirigeant ou de ses collaborateurs est engagée. Il est donc essentiel en amont d’anticiper et de répondre à toutes les obligations légales de protection des personnes et de l’environnement et de s’équiper du matériel nécessaire.

Stocker les produits dangereux, une évidence

Les produits toxiques sont de toutes les tailles et sont inhérents à tous les secteurs d’activité. Il est donc indispensable d’avoir des contenants adaptés à chaque situation qui permettent d’une part de stocker les produits avant utilisation et d’autre part de les jeter une fois utilisés dans des contenants adéquats. Les législations anti-pollution obligent d’isoler certains produits extrêmement inflammables et dangereux. Ainsi, il faudra vous équiper d’armoires pour produits inflammables. Vous devrez parfois vous équiper d’armoires phytosanitaires pour produits infectieux comme c’est le cas dans les centres de santé. 

Le matériel anti-pollution à avoir

N’oubliez pas de vous équiper de matériel anti-pollution. Le sujet de l’écologie est aujourd’hui une priorité absolue et pour montrer que son entreprise est au top et acquérir crédibilité et visibilité, s’équiper de matériel anti-pollution indispensable.  Par exemple, lorsqu’il s’agit de substances liquides dangereuses ou de déversements accidentels, il faut vous équiper. Avec des bacs de rétention, vous avez une structure conçue pour recueillir et contenir les fuites, les déversements ou les débordements de liquides potentiellement polluants, tels que les produits chimiques, les hydrocarbures, les huiles ou les déchets industriels.

Signaler le b.a.-ba de la protection

La signalisation, c’est avertir des dangers et donc inciter chaque personne à la prudence. Elle occupe un rôle déterminant dans la sécurité des personnes car elle déclenche un comportement de prudence et donc elle réduit le risque d’accidents. Il faut pour cela vous équiper de ce matériel non seulement pour les besoins quotidiens mais aussi pour les situations exceptionnelles comme celle de travaux qui peuvent survenir dans votre entreprise. Il s’agit d’attirer l’attention et de signaler les dangers et même imposer des consignes dans l’action de tous les salariés. En bref : anticipez avant tout !

Equiper vos collaborateurs de matériel de protection, l’incontournable

Les dirigeants le savent et les chefs d’équipes aussi. Certains matériels sont obligatoires, selon les réglementations spécifiques à chaque métier. Vous devez équiper vos collaborateurs du matériel nécessaire à leur protection : gants, lunettes de protection, masques de protection, casques, vêtements, bottes… N’hésitez pas à établir dans ce cas un diagnostic en demandant l’aide de professionnels. Vous devrez bien sûr obliger vos équipes à les porter en le notifiant également dans des affiches posées à divers endroits mais aussi dans toute communication.

Informer vos collaborateurs 

Il vous faudra pour chaque produit bien informer vos collaborateurs de comment les utiliser mais aussi où ils doivent et comment les stocker. Pour les petits déchets ou pour les petits produits toxiques, il ne faudra pas hésiter à vous munir d’étagères qui permettront à tout un chacun d’avoir les comportements appropriés. Certes, dans les grandes entreprises le comité d’hygiène et de sécurité est là pour le rappeler à chaque instant mais dans le cas d’une petite entreprise ou start-up, il est indispensable de veiller constamment à la protection des clients, des visiteurs par exemple.

Inspecter, contrôler et vérifier, une obligation constante

Il est obligatoire d’effectuer des inspections en France. La loi stipule que toute entreprise doit assurer en permanence le maintien en état et la conformité de tous ses équipements.  Celles-ci doivent être notifiées à l’aide d’un matériel qui permettra à tout contrôleur de constater que vous êtes bien dans le respect de la réglementation et que vous effectuez régulièrement des inspections.

Plus d'articles

Derniers articles