Mieux piloter son entreprise : quels indicateurs surveiller ?

A lire !

Pour bien piloter votre entreprise, un préalable reste de comprendre les données de votre bilan ou de votre compte de résultat. Vous pouvez ensuite vous pencher sur vos indicateurs qui vous permettront de mieux suivre au jour le jour la santé de votre entreprise ou de pouvoir en un coup d’œil évaluer si vous êtes sur la bonne ou la mauvaise pente. 

Comprendre les comptes de son entreprise

Tous les dirigeants ont besoin de comprendre leur bilan. En indiquant cela, il n’est pas question de maîtriser les logiques et mécanismes comptables qui relèvent de la compétence de votre comptable. En revanche, il s’agit de traduire votre bilan en élément propre à la gestion quotidienne de votre activité. Une tout autre affaire.

Chaque année, vous obtenez votre bilan et compte de résultat. Pour certains, on vous remet également le tableau de financement, les soldes intermédiaires de gestion et l’annexe comptable. L’ensemble doit vous permettre de savoir en quoi la situation de votre entreprise a changé entre deux années fiscales : quelles ont été les variations significatives dans votre activité ? Comment votre trésorerie a-t-elle évolué ?

Cependant ces informations ne sont qu’une lecture à un instant « T » d’une situation correspondant à une année écoulée. Il est important de toujours les mettre en perspective avec les réalités économiques immédiates afin de maîtriser tout dérapage éventuel.

Les indicateurs : comment les choisir ?

De nombreux indicateurs existent, il faut y réfléchir et les mettre en place progressivement. En effet, au départ il est plus facile de n’en suivre que 3 à 4 correspondant aux voyants à suivre impérativement. Au fur et à mesure, le dirigeant se trouvant plus à l’aise et voulant suivre plus d’éléments, on peut mettre en place des indicateurs complémentaires. Sans devenir une « usine à gaz », il est possible de disposer d’information en temps réel même pour une petite entreprise.

Concrètement, on peut choisir parmi des centaines d’indicateurs, mais quelques-uns semblent plus prioritaires que d’autres selon la situation de l’entreprise. Il est judicieux de les limiter à ceux nécessaires pour atteindre les objectifs et la stratégie fixés par le dirigeant. Ils couvrent plusieurs aspects.

Par exemple, plus la situation est difficile, plus on va se concentrer sur la trésorerie, le besoin en fonds de roulement, les délais de paiements clients et fournisseurs. Si vous êtes dans une situation plus confortable, vous allez vous pencher, en plus des précédents, sur des indicateurs de productivité : la production horaire moyenne, le prix de revient horaire.

Il existe donc plusieurs catégories d’indicateurs qui recouvrent de nombreuses actions de surveillance :

  • Financiers : seuil de rentabilité, besoin en fonds de roulement, trésorerie, rotation des stocks, délai de règlement client et fournisseurs, cycle d’exploitation.
  • Commerciaux : CA par activité ou famille de produits, CA par client, nombre de devis perdus ou signés, nombre de litiges.
  • RH : taux d’absentéisme, taux d’accidents, coût de la sous-traitance, turn over
  • Productivité : contribution à la marge, coûts de production, capacité de production utilisée/inutilisée.

Cette liste n’étant que la face immergée de l’iceberg dont la taille peut varier en fonction de vos ambitions.

Mais quel est l’enjeu ?

L’enjeu des indicateurs, et donc des tableaux de bord qui y sont associés, est de mesurer l’atteinte de vos objectifs. Il faut les envisager comme un moyen de réaliser un diagnostic pour évaluer la performance de votre entreprise. Ils vous offrent aussi la possibilité d’être des outils de communication afin d’informer et de motiver vos équipes, mais également de faciliter vos prises de décisions. La perspective étant de progresser.

Plus d'articles

Derniers articles