Mon positionnement exclut des clients potentiels ? Tant mieux !

A lire !

Quand on crée son entreprise, il est courant de penser très rapidement à sa marque et à son positionnement. Si la tendance parfois est de prendre un public large et de répondre à tous les besoins possibles ou de toucher un maximum de personnes pour générer un maximum de business, il ne s’agit pas forcément d’une bonne option.

La peur de déplaire ?

Dans ce processus, il y a souvent la peur sous-jacente qu’en étant trop spécifique on exclut des clients potentiels qui ne se reconnaîtraient pas en nous car l’entrepreneuriat consiste souvent à proposer une offre en conformité avec nos goûts, nos valeurs et notre personnalité en tant que porteur de projet. Ainsi le désir d’une adhésion totale à la marque devient un impératif.

Finalement la peur réside dans le fait d’exclure et c’est ce qu’on veut à tout prix éviter. On entend souvent ainsi : « Je ne veux pas exclure tel ou tel type de personnes à cause d’un positionnement de marque trop pointu ou trop spécifique ». Ainsi, on voit régulièrement venir des porteurs de projet qui restent dans un positionnement ultra-consensuel et lissé, qui ne laisse rien voir de leurs valeurs ou de leur personnalité par angoisse de déplaire.

Pourtant, il ne faut pas craindre cela ! Il faut surtout se poser les bonnes questions, celles qui sont orientées sur les clients et sur les services ou produits qu’on propose : Qu’est-ce qu’exactement vous apportez aux autres ? Qu’est-ce que vous vendez ? Quels problèmes vous résolvez avec ce que vous proposez ? Et à qui vous le vendez ?

Soyez orienté Client

A partir du moment où on est clair avec notre objectif, ceux qui ont besoin de ce qu’on propose seront attirés par notre marque. Il s’agit de répondre exactement à leurs besoins. Donc il n’y a pas de sentiment d’exclusion.

Il reste également à accepter qu’il est préférable de ne pas plaire à tout le monde sauf à perdre votre personnalité et d’ailleurs ce serait quand même impossible. Il s’agit avant tout de penser à satisfaire à un certain type de besoin mais également à vos envies. Parce que le problème c’est que bien souvent, quand on ne veut pas prendre de risques et qu’on reste dans le très consensuel, personne ne s’y reconnaît vraiment non plus.

Pour résumer : À vouloir plaire à tout le monde, on ne plaît à personne…

D’ailleurs, on peut illustrer le propos avec quelques exemples de marques qui, en visant une cible d’image très spécifique et pointue ont réussi à attirer une population beaucoup plus large qui se reconnaissait en partie dans la marque et adhérait à ses valeurs.

The Kooples, a priori une marque de jeunes cools en couple. Est-ce que tous ses clients sont des couples de djeuns qui sortent écouter du rock au bus palladium ? Non, j’ai même plutôt tendance à croire le contraire.

Et aussi American Apparel, qui a priori fait des vêtements pour les californiens gays qui aiment le disco, mais qui en réalité, plaît à un public beaucoup plus large parce qu’elle répond à un besoin de vêtements casual qui portent la mention «cool».

Et aussi Michel & Augustin qui ont dynamité ce qui se faisait en matière de communication dans l’alimentaire, qui y ont mis toute leur personnalité et leur différence et qui ont créé une marque dans laquelle beaucoup de gens très différents se reconnaissent en termes de valeurs.

Bref, cette liste de marques qui réussissent auprès du grand public avec un positionnement osé s’avère très longue…

Donc, si vous m’avez suivi, vous aurez compris qu’en marketing comme dans la vie, il ne faut pas avoir peur de déplaire, il faut juste être authentique et être vous-même, parce que ça tombe bien, personne d’autre ne l’aura fait avant.

Plus d'articles

Derniers articles