Le homeshoring : un concept innovant qui peine à s’installer en France

A lire !

Tout droit venu des Etats-Unis, le homeshoring est un nouveau mode de fonctionnement des entreprises qui a fait son boom il y a une quinzaine d’années avec l’essor des nouvelles technologies et d’internet. Si le modèle a rencontré le succès Outre-Atlantique et occupe environ 250 000 personnes, il s’installe timidement en France et peine à se développer. Qu’est-ce que le homoshoring ? Ses Avantages ? Ses limites ? Explications.

Définition

Le homeshoring est une méthode innovante d’organisation du travail des entreprises, qui vise à externaliser certaines missions à des sociétés s’appuyant sur un réseau de télé-travailleurs à domicile, pour la majorité indépendants, sous statut auto-entrepreneur.

Cette solution est particulièrement adaptée pour certaines activités, comme celles de la presse, des assurances, ou plus généralement des centres d’appels classiques qui à contrario emploient elles des télé-conseillers sur place pour la prise de rendez-vous, commandes, opérations de maintenance…

Avantages

Même si le concept peut s’apparenter au fonctionnement du télé-travail ou aux activités de centres d’appels, le homeshoring ne s’en distingue pas moins par de précieux avantages, qui ont déjà séduit 10% des plus grosses entreprises américaines.

Cette méthode est essentiellement utilisée dans une logique de réduction des coûts fixes de l’entreprise. En effet, elle permet d’amoindrir considérablement les charges de personnel puisque les télé-travailleurs ne sont pas salariés, les frais d’équipement car ils disposent chacun de leur matériel propre, et les immobilisations puisqu’ils travaillent depuis leur domicile ; ces notions revêtant toute leur importance à l’heure où les loyers sont de plus en plus élevés dans les grandes villes et où les entreprises sont fragilisées sous la pression des charges sociales.

De plus, le homeshoring permet d’éviter les délocalisations, et a le mérite d’attirer des personnes plus qualifiées, expérimentées et motivées qu’en centres d’appels classiques, la prise de risques n’étant pas la même puisque dans le cas présent les agents sont leur propre patron.

Ainsi, l’entreprise qui décide de faire appel à une société de homeshoring réduit ses coûts tout en bénéficiant de prestations à haute valeur ajoutée.

Limites

Néanmoins, comme tout modèle économique, le homeshoring rencontre certaines limites.

En effet, même si les télé-travailleurs interviennent en sous-traitance, il n’est reste pas moins qu’ils doivent être formés aux différents clients, tâches et outils de travail, et doivent être suivi dans la réalisation de leurs missions.

Pour pallier à ce frein, la société de homeshoring doit avoir mis en place tout un processus clairement défini où l’informatique joue un rôle prépondérant, puisque outre le téléphone, internet est la source de communication dédiée entre la société et le travailleur, ces derniers ne se rencontrant jamais physiquement.

Pourquoi la France est-elle à la traîne ?

Alors que le homeshoring est confortablement installé aux Etats-Unis et se développe partout en Europe, le modèle peine à s’installer en France.

Aujourd’hui, seulement une petite poignée d’intervenants s’est lancée sur ce marché, dont Eodom pour le plus connu, qui s’appuie sur un réseau d’environ 400 agents. Aussi, la première difficulté pour ces sociétés semble être celle de pouvoir perdurer, beaucoup ayant disparu rapidement.

Si le homeshoring n’a pas rencontré le même essor en France que dans les pays voisins, la principale cause pourrait se situer au niveau des mentalités. Tout comme pour le télé-travail, l’entreprise française hésite toujours et n’est pas encore prête à ne plus avoir l’œil attentif posé sur ses équipes. Pour elle, la méthode n’est pas encore assez sécuritaire sur le long terme. Néanmoins, le homeshoring présente un réel atout en matière de compétitivité. La méthode prendra donc plus de temps pour se développer en France, le temps que les patrons osent franchir le cap.

Plus d'articles

Derniers articles