Comment animer un débat ?

A lire !

Animer un débat n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. Si vous êtes de nature réservée, vous devrez dépasser cet handicap dans l’exercice et faire preuve de confiance en vous. Mais comment connaître les limites de votre rôle à jouer durant le débat et après celui-ci ? Voici quelques pistes qui vous seront d’une aide précieuse si vous devez prochainement animer un débat.

Fixez les règles dès le début

L’introduction d’un débat importe pour la suite des événements. Si un débat s’annonce dynamique, évoquez à l’avance les règles concernant la distribution du temps de parole, la demande de parole, l’écoute de ceux qui parlent et l’interdiction d’interrompre la parole d’un autre. A noter que les participants ne respectent pas tout le temps cette règle mais l’avoir énoncé en amont augmente vos chances si vous devez intervenir qu’ils prennent en compte votre remarque. De toute évidence, il reste primordial d’annoncer lors de votre introduction d’expliquer la manière dont vous appliquerez le partage de la parole entre les participants désireux de s’exprimer.

Organisez les tours de parole

Ne laissez pas la parole libre à tous car selon le nombre de participants, cela risque de se transformer rapidement en brouhaha improductif et qu’un de vos intervenants risque de ne pas avoir de temps de parole. Vous pouvez organiser les tours de parole en tenant une liste sur laquelle vous inscrivez le nom de ceux qui veulent prendre la parole et prendre des notes si l’un d’entre eux empiète sur le temps d’un autre.

Si vous êtes dans un débat ouvert, lorsqu’une personne souhaite prendre la parole, faites-lui un petit signe et passez-lui le micro lorsque vous jugez le moment venu. Surtout, ne l’oubliez pas, cela ferait mauvais genre ! Ce système permet à tout le monde de s’exprimer.

Préparez-vous à jouer un rôle

Votre manière de vous comporter dès le début donne le ton. L’énergie que vous communiquez se propage autant à votre auditoire qu’à vos intervenants. Certains présentateurs n’hésitent pas à mettre en scène l’introduction ou encore à raconter des anecdotes (souvent préparées notamment pour que la chute serve de transition). Dans tous les cas, cela vous impose dans votre rôle d’animateur alors autant ne pas lésiner sur cette partie qui aura un impact sur l’ensemble de votre animation.

Faites respecter les règles établies

Durant le débat, veillez au respect de l’échange sans autoritarisme ni laxisme. Lors de transitions, formulez de brèves synthèses de ce qui a précédé et relancez la discussion lorsque le débat semble s’essouffler. N’hésitez pas à faire preuve d’humour : cela détend l’atmosphère et rapproche les personnes autour du rire. Vous restez le gardien du temps et du respect du temps de parole de chacun. Il ne suffit pas de lancer un débat car vous devez avoir un véritable contrôle du temps imparti.

Si vous voyez qu’un débat s’enflamme un peu trop, n’hésitez pas à intervenir pour calmer les choses ou faire en sorte de changer de sujet. Prévoyez des phrases pour faire des transitions et n’hésitez pas à couper un sujet qui s’étendrait un peu trop en rappelant à vos intervenants qu’il y a d’autres points à aborder.

Redonnez de l’élan au débat qui fléchit

Si vous sentez que la discussion s’affaisse, vous disposez de plusieurs méthodes comme le fait reprendre une question posée par un participant et l’adresser à un des invités, reposer une question restée sans réponse, synthétiser partiellement les échanges et inviter à réagir ou bien encore, revenez tout simplement à un sujet qui ne vous semble pas avoir été approfondi.

Vous pouvez prévoir des sujets annexes, de secours, si vous avez peur que le sujet s’essouffle trop rapidement en vous renseignant sur vos intervenants. N’hésitez pas à demander des précisions également sur certains points qui auraient été vus trop rapidement.

Concluez le débat en beauté

Quelques minutes avant la fin du débat, annoncez sa fin en prenant pour référence le nombre de minutes restantes ou le celui de prises de paroles. Mieux vaut prévenir que guérir les frustrations de certains. Synthétisez ce qui s’est dit, rappelez les solutions apportées à certaines questions et les interrogations restées sans réponse. Proposez de reprendre le débat lors d’un prochain événement portant sur une des questions auxquelles d’autres intervenants pourront apporter des solutions.

Généralement, prévoyez un battement car, à la fin d’une table ronde, il est courant qu’un intervenant veuille transmettre un message de manière impromptue. A défaut, vous pourrez toujours faire en sorte que les participants (ou vous) posent une question supplémentaire à l’attention de ceux qui veulent y répondre ou de tous les intervenants.

Comme vous le constatez, vous devez maîtriser le sujet et être partout à la fois. Il ne faut négliger aucun participant (il pourrait ne pas revenir). Entre la vérification du temps de parole, le moment où interrompre pour passer le micro, savoir faire preuve d’humour dans les moments plus tendus, écouter et mémoriser les propos de chacun, etc. Voilà qui risque de vous donner du fil à retordre… Alors soyez attentif et ne perdez pas le fil !

Plus d'articles

Derniers articles