Créer une start-up est un challenge personnel et professionnel, qui apparaît tant comme une gageure que comme un risque nouveau qui peut s’établir sur plusieurs plans : familial, social, financier ou au niveau du plan de la carrière. Beaucoup n’hésitent cependant pas à quitter un travail rémunérateur pour se lancer dans cette belle aventure entrepreneuriale ou se lancent pendant ou directement après un cycle de formation supérieure, évitant les innombrables entretiens d’embauche pour un fameux stage de fin d’étude.
Depuis quelques années, le paysage entrepreneurial français s’est densifié, s’articulant autour de plusieurs écosystèmes plus ou moins gros et plus ou moins dynamiques, portés notamment par les incubateurs, les pépinières et les accélérateurs plus récemment. Une pépinière d’entreprise est une structure qui va accompagner, héberger et accueillir une jeune pousse et le porteur du projet, lui assurant un cadre idéal pour le développement pérenne de sa société. Mais quels sont réellement les avantages d’une pépinière ?
Des tarifs attractifs
C’est la raison numéro un qui pousse souvent les entrepreneurs à aller en pépinière : les locaux sont souvent bien moins chers qu’une location de bureaux classique réalisée auprès d’un bailleur commercial. D’autre part, elles proposent quasi-systématiquement un soutien matériel en mettant à disposition des bureaux meublés, des salles de réunion, téléphone, fax, etc. La mise en place de pépinières d’entreprises est devenue un des moyens privilégiés pour soutenir les porteurs de projets innovants, de l’idée jusqu’à la réalisation. Aujourd’hui, l’alternative des bureaux de coworking représente également une solution si vous cherchez à intégrer des locaux peu coûteux mais le prix augmente rapidement si vous devez intégrer de nouveaux collaborateurs.
Une structure qui encadre et accompagne
Outre des locaux, une pépinière apporte une véritable aide, un accompagnement à long terme, des ateliers pratiques, un réseau de professionnels. Un soutien donc pour toute nouvelle entreprise en réduisant les contraintes souvent financières. Il est extrêmement important quand on se lance d’avoir un retour extérieur sur son projet car l’objectivité n’est souvent pas le fort des entrepreneurs. Or, vous avez besoin de structurer votre projet et de bien faire démarrer votre entreprise.
Créer une entreprise est un défi permanent, où rien n’est acquis. Un entrepreneur connaît des hauts et des bas, et être entouré de personnes qui traversent les mêmes difficultés est un moyen de se serrer les coudes et de progresser ensemble.
Une pépinière, c’est aussi une structure qui bénéficie d’un réseau qu’elle peut mettre à disposition des start-ups hébergées pour ne pas rester seules devant un obstacle ou dans le développement de leur produit, mais au contraire de s’entourer des bonnes personnes.
L’émulation
Une pépinière offre des espaces pour travailler ensemble. Elle ouvre la possibilité du partage des connaissances et des savoirs. Elle donne naissance au travail collaboratif et de nombreux évènements sont souvent organisés, voire des rencontres avec les autres structures sur place. Si on pense souvent qu’il s’agit seulement de faire du business, voire de vendre son offre aux autres entreprises présentes, ces rencontres vous permettent d’abord d’avoir des liens avec vos pairs. Le fait de voir d’autres personnes s’investir dans une entreprise tout juste naissante pourra même vous stimuler. Enfin, créer du lien avec eux pourrait vous permettre d’obtenir des réponses à des questions que vous vous posez, voire de trouver d’éventuels partenaires.
Des services complémentaires
Les pépinières sont généralement en mesure d’apporter toute une kyrielle de services qui permettent aux start-ups de se délester de tâches sans valeur ajoutée pour se concentrer sur le développement de leur société. Ainsi souvent les pépinières ont noué des partenariats afin de faire bénéficier de tarifs avantageux sur certaines prestations ou bien proposent directement un accompagnement et un suivi des start-ups. N’hésitez pas à vous renseigner sur ses services qui pourraient se révéler utiles dès à présent mais aussi dans l’avenir.