Bien préparer son départ avant ses vacances

A lire !

Le jour J va arriver. Après exactement 14 mois consécutifs et 60 heures hebdomadaires de travail, vous avez décidé de prendre des vacances, le temps de 2 petites semaines. Mais tout comme se remettre au travail pour un étudiant paresseux, quitter momentanément votre entreprise est difficile et peut vous paraître risqué. On ne va évidemment pas démontrer l’importance, pour un chef d’entreprise, de prendre des vacances (santé psychologique et physique, changement de rythme, prise de recul, etc.). Mais avez-vous bien pensé à bien préparer votre départ avant les vacances ?

Dépasser d’abord ses doutes

Certaines interrogations vont forcément débarquer. Est-ce qu’ils vont s’en sortir ? Comment se déconnecter ? Quel niveau de contact devez-vous garder avec le « boulot » quand vous êtes en vacances ? Faut-il vraiment tout laisser derrière soi ou garder un œil bienveillant sur la société ? Bref, une fois en vacances, quelle distance respecter avec le travail ? Des questions, somme tout naturelles, mais qui vous invitent d’abord à réaliser une chose : vous devez lâcher prise ! Ce n’est pas parce que vous êtes absent deux semaines que votre entreprise va couler. Vous devez prendre conscience que vos équipes sont compétentes et qu’elles arriveront à se passer de vous pendant ce laps de temps.

Anticiper son départ

Certes, vous ne pouvez pas vous contenter de « poser » vos jours et d’attendre impatiemment la date dorée. Quelques précautions sont à prendre. Bien évidemment, si vous êtes plusieurs cofondateurs, l’idéal reste de ne tous pas partir en même temps. Une figure autoritaire et décisionnelle de l’entreprise doit rester au siège dans l’idéal. Si vous seul comme fondateur, vous devez confier un minimum de liberté et de responsabilité à votre « bras droit », dont vous reconnaissez la réactivité et l’assurance. Il faut que vous lui fassiez, dès le départ, confiance. Sinon, cette relation engendrera finalement plus de stress et de travail que si vous n’étiez pas parti. Enfin, si l’activité de votre entreprise est arrêtée pendant vos congés, il est impératif de bien communiquer sur cet arrêt, être transparent et prévenir à temps vos clients.

Déconnecter (vraiment)

Une fois que vous vous êtes résolu à partir en vacances, reste un problème-traitre : arriver à les vivre, vos vacances. En un mot, réussir à déconnecter de ces trop longs mois de travail. Il ne faut pas que partir en vacances soit synonyme de culpabilisation ou de stress. Pour commencer, considérez la masse de travail et vos avancements depuis la dernière fois que vous vous êtes octroyé du repos plutôt que de songer à ce qu’il vous faut accomplir.

Vous devez profondément réaliser que prendre des vacances va vous permettre de vous ressourcer, de prendre du recul mais également de booster votre productivité à votre retour. Vous serez également plus facile à vivre pour vos équipes une fois reposé : « Si tu ne fais pas ça pour toi Jack, fais-le pour moi ! ». Rappelez-vous d’un de ces poncifs du cinéma : en tant que dirigeant, le fait que vous preniez des vacances est aussi essentiel pour l’entreprise. Comme n’importe quel rouage de la machine, vous devez être mis de côté pour un certain temps.

Ne pas tout plaquer

Prenons l’exemple de Mathilde le Rouzic, fondatrice de Quaelead qui s’était confiée au magazine il y a quelques années. Partie deux semaines en vacances après des mois de travail acharné, la jeune femme décide de tout débrancher et de ne plus avoir aucun lien avec son travail. Seulement, un problème de serveur déstabilise l’entreprise et la dirigeante n’est prévenue que par hasard. Son autorité et sa réactivité manquent à l’entreprise, qui pâtit du retard pris.

Si votre statut ne vous autorise pas de vous déconnecter complètement de votre entreprise pendant votre absence (une mère prendra le temps d’appeler la nounou de son enfant pour vérifier si tout va bien) et que vous êtes responsable envers vos clients de ce qui se passe quand vous n’êtes pas là, il doit être envisageable de pouvoir vous contacter en cas d’extrême urgence. Rien ne vous empêche d’avoir un outil spécifique comme un smartphone spécifique pour vous contacter dans ce cas et qui vous permettra de véritablement déconnecter.  Mais attention, ne le regardez pas toute la journée avec angoisse. Vous pourriez vite vous servir d’outils de travail à distance pour travailler. Vous seriez alors au bureau sans y être.

Ne pas tout traquer

Pouvoir prendre tranquillement des vacances sans regarder en arrière prouve la bonne marche de votre entreprise : elle est autonome. Avoir confiance dans le fonctionnement de vos équipes est primordial. Si l’expérience est concluante, elle « validera » votre organigramme.

Le lien que vous devez garder avec votre entreprise ne doit passer que par un seul interlocuteur, « vos yeux et vos oreilles », à qui vous faites confiance. Rester en contact avec une multitude de collaborateurs égratignera votre crédibilité, il vous faut plutôt transférer votre autorité via un représentant. Un bon chef d’entreprise arrive à partager les responsabilités et la masse de travail qui lui incombe. Réussir le « test » des premières vacances sera une preuve de la maturité de votre start-up.

Plus d'articles

Derniers articles