Quels business se créent autour de la Coupe du Monde ?

A lire !

Il faut dire les choses comme elles sont : la Coupe du Monde de la FIFA reste un événement des plus attirants et l’un des plus fascinants de toute la planète. Du moins, c’est le cas pour des milliards de fans dans les quatre coins de la planète. Si ce buzz mondial fait le bonheur des amateurs de foot, nous pouvons en dire autant des business se créent autour de la Coupe du Monde. Qu’en est-il exactement ?

Le tourisme, premier impacté

Le premier secteur où les entreprises réalisent un excellent chiffre d’affaires est le tourisme. Bien avant le lancement de la Coupe du Monde, les agences de voyages proposent des packages très attractifs, comprenant l’hébergement, les billets d’avion, les transferts d’aéroports ainsi que des forfaits tout inclus dans des hôtels de luxe. Il s’agit donc d’un énorme coup de boost économique dans le domaine du tourisme.

Les pubs, les cafés et l’événementiel

Les autres business bénéficiant de la Coupe du Monde sont d’abord les pubs et les cafés. Regarder les matchs en direct sur grand écran, accompagné de ses amis, est devenu dans certains pays une vraie tradition… Afin de satisfaire les fans de football, les pubs organisent des soirées spéciales. Au menu, débats sportifs, cris de gloire, pleurs et bien évidemment… de la bière (ou autres boissons) ! L’événementiel est également touché par l’univers de la FIFA, notamment lors des cérémonies d’ouverture et de clôture, cadencés par les célèbres chansons des stars.

Les magasins d’électroménagers et de sport

Pendant que certains se réjouissent à l’idée de regarder un match sur grand écran, d’autres préfèrent investir dans une vraie télévision haute définition. En effet, oui, rien de vaut une belle télé à écran plat dans le salon, des pop-corn et un match de la FIFA… C’est là qu’entrent en jeu les magasins d’électroménagers. A noter que les actions de communication sont nombreuses et qu’il n’est pas rare d’avoir des promotions à cette époque. Cette démarche se révèle être fort lucrative pour le secteur.

Quant aux magasins d’équipements de sport, ils occupent une place assez conséquente dans l’économie de la Coupe du Monde. Les comptoirs de vente ont tendance à exploser, surtout lorsqu’il s’agit de maillots personnalisés, de ballons, de chaussures de sport et d’autres équipements. D’ailleurs, un fan qui suit cet événement de près ne sortira jamais sans porter son maillot fétiche !

Le monde de la publicité et les droits de diffusion

Pendant des mois, nous allons retrouver une touche de la Coupe du Monde un peu partout… Sur nos bouteilles de boissons, sur les autobus, sur les panneaux publicitaires ou encore sur internet, il va y avoir une vraie rafale de publicités. À noter que les franchises telles qu’Adidas, Coca-Cola, Kia Motors, Emirates, Visa, Sony et Castrol sont parmi les nombreux partenaires et sponsors habituels de la FIFA. Grâce aux publicités, ces sociétés parviennent à attirer plus de clients et ainsi augmenter leurs chiffres d’affaires. Certaines chaînes télévisées sont, quant à elles, parvenues à mettre le grappin sur les droits de diffusion des matchs en direct. Un privilège qui améliore nettement leurs recettes.

Les autocollants Panini

Avant même le lancement de la FIFA, petits et grands se sont amusés à collectionner les stickers de la marque Panini. L’album de la Coupe du Monde comptait généralement des centaines d’espaces à combler avec des autocollants, le tout sur presque une centaine de pages. Panini semble avoir trouvé la formule magique pour divertir les fans de foot. Des rencontres sont même généralement organisées dans le cadre des échanges de stickers. Une initiative qui lui rapporte une importante somme d’argent.

La Coupe du Monde, créateur d’emploi

En sus de donner vie au divertissement, la Coupe du Monde 2014 participe également à la création d’emploi. Au Brésil, les chiffres montaient à 730 000 emplois, dont 330 000 stables et 400 000 temporaires. Les chiffres pour la prochaine coupe ne doivent pas être très différents cette année alors autant se le dire, les pays ne se battent pas pour son organisation pour rien même si on le concède, il s’agit, avant tout, d’avoir un rayonnement international pendant l’évènement.

Avec tout ce buzz qu’elle crée autour d’elle, la FIFA reste l’événement le plus prisé au monde. A vous de trouver comment en profiter la prochaine fois.

Plus d'articles

Derniers articles