Étant donné le fort développement de l’informatisation de l’environnement de travail, les employés ne doivent pas négliger le temps de pause. À défaut, ils risquent de ne plus pouvoir assurer la maîtrise des besoins de leur corps. Rester dans une même position peut rapidement entraîner des problèmes de dos. Faire des pauses assez régulièrement tout au long de la journée de travail s’avère indispensable et renforce la productivité.
Comment faire pour aménager la salle de pause ?
1/ Optimiser la décoration
Pour une salle de pause et de détente optimisée, le confort et la sérénité s’imposent. L’entreprise doit aménager la pièce avec des décorations et des meubles adaptés. Il faut une salle joyeuse et gaie pouvant transmettre de l’énergie positive aux salariés tout au long de leurs pauses. Il convient de choisir des éléments de décoration adaptés à cet effet. Les professionnels en décoration intérieure recommandent d’éviter de choisir une couleur unie pour les murs. Pour rendre la pièce plus vivante, il convient de décorer les murs avec des affiches, des ardoises originales, des stickers de bureau ou des logos personnalisés…
2/ Instaurer un coin bibliothèque
Contrairement à ce que l’on croit, les salariés aiment s’informer. La salle de pause doit disposer d’un coin bibliothèque pour qu’ils puissent approfondir leurs connaissances générales, s’informer sur les nouvelles tendances (mode, stratégies entreprises, technologies…). La bibliothèque doit contenir toute une gamme de livres avec des thèmes différents afin de répondre aux besoins de tous les salariés, quelles que soient leurs envies ou leurs centres d’intérêt.
3/ Des activités de divertissement dans la salle de pause
Le temps de pause constitue le meilleur moment pour casser l’ambiance au bureau. Ainsi, il convient d’y installer des infrastructures adaptées telles que des poufs et des tables, des canapés confortables, une console de jeu, un babyfoot, une table de ping-pong, un panier de basket ou un mini-golf. Ces jeux collectifs favorisent l’esprit d’équipe et garantissent le développement de l’entreprise.
L’importance de la pause déjeuner
Pour que la mémoire puisse fonctionner de la manière la plus efficace possible, le cerveau doit se reposer. Réaliser plusieurs activités en même temps peut même réduire la performance. Ce n’est pas parce que vous enchainez les heures de travail sans pause que vous restez productif surtout si votre organisme est affamé. Même si vous avez tendance à vouloir tout faire et rapidement, faites en sorte que vos salariés ne négligent pas leurs pauses déjeuner. Un cerveau reposé est plus productif donc autant éviter qu’ils en arrivent à cet extrême. Prenez donc les mesures adéquates en leur disant de prendre leur temps pour le déjeuner.
Se couper du monde
Faire une pause déjeuner vise à s’extraire de son environnement de travail. Pour cela, le salarié doit tout faire pour se couper du monde professionnel. La première règle consiste à s’isoler de tout élément pouvant lui rappeler ce monde. C’est un moyen très simple et efficace lui permettant de prendre du recul. En général, on conseille par exemple de sortir faire une promenade notamment dans les endroits où la nature est présente. N’hésitez pas à montrer l’exemple en disant que vous allez faire votre promenade digestive.
Instaurer un rituel régulier
Le manque de temps constitue le principal problème des travailleurs ne leur permettant pas de profiter des pauses bénéfiques. Pour que la pause permette de se ressourcer rapidement, il faut instaurer un rituel régulier. Au début, le salarié doit s’efforcer de prendre une pause de manière régulière en effectuant par exemple des étirements ou des exercices.