Les nouvelles pratiques anti-stress

A lire !

Certaines pratiques se sont développées et servent à diminuer votre stress et votre anxiété. Zoom sur ces pratiques anti-stress qui vous rendent heureux et augmentent votre productivité.

La marche en pleine conscience

La marche fait partie intégrante de notre vie quotidienne pour se déplacer d’un lieu à un autre pour souvent des raisons différentes. Nous utilisons notre corps comme un robot et en ignorant même son existence. Or, adopter la marche en pleine conscience c’est vouloir se concentrer sur les sensations physiques de la marche. Vous écoutez vos pensées et vous vous connectez avec notre environnement. Il s’agit de ne plus utiliser notre corps comme un outil mais de reconnaître tout son potentiel et d’en apprécier ses qualités. Nous nous reconnectons à notre corps, aux sensations qui apparaissent lorsqu’on est en marche lente.

Comment faire ? D’abord, marcher lentement dans une posture détendue, les bras le long du corps. Gardez bien votre tête et votre cou alignés avec votre colonne vertébrale. Puis, concentrez-vous sur votre respiration : faites des inspirations bien amples et profitez des expirations pour relâcher les tensions qui pourraient se situer au niveau de la mâchoire, des épaules et commencez à marcher lentement. Puis, faites-le en portant toute votre attention sur vos pieds en pesant de tout votre poids sur un pied puis sur l’autre. Sentez le déroulé du pied gauche sur le sol, du talon jusqu’aux orteils. Ainsi en vous concentrant sur votre corps vous pourrez libérer en même temps votre esprit. Le corps et lui sont indissociablement liés.

La synchronisation des tâches avec les rythmes naturels

Certaines personnes sont plus productives le matin, d’autres l’après-midi ou le soir. Il est fort utile de connaître son propre rythme biologique et d’organiser son travail en conséquence. La synchronisation des tâches avec les rythmes naturels fait référence à l’idée que certaines tâches ou activités doivent être effectuées en fonction des rythmes naturels du corps et de l’environnement, tels que le cycle de sommeil, la lumière du jour et la température. Cette pratique est souvent appelée chronobiologie, qui étudie comment les organismes vivants synchronisent leur activité avec les cycles naturels. Lorsque nous planifions nos tâches en fonction des rythmes naturels, nous pouvons augmenter notre productivité et notre bien-être. Cela permet de contourner les moments où nous sommes moins performants ou moins alertes.

Par exemple, il peut être plus efficace de nous consacrer à des tâches complexes pendant les heures où nous sommes les plus alertes. Cela permet aussi de mettre les tâches plus simples pour les moments où notre concentration est plus faible. De plus, la synchronisation des tâches avec les rythmes naturels peut aider à améliorer notre santé mentale et physique. Elle évitele surmenage et le stress. Le fait de respecter les cycles de sommeil naturels peut optimiser la qualité du sommeil. Ceci peut à son tour modifier notre humeur, notre énergie et notre capacité à agir de manière productive. En fin de compte, la synchronisation des tâches avec les rythmes naturels peut aider à renforcer notre bien-être et notre efficacité. Elle nous permet de nous organiser de manière plus intelligente, plutôt que de simplement travailler plus dur.

La thérapie cognitivo-comportementale

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) est une forme de psychothérapie qui se concentre sur la modification des pensées, des émotions et des comportements d’une personne. Elle est basée sur l’idée que les pensées, les émotions et les comportements sont interconnectés et que la modification de l’un de ces éléments peut entraîner des changements dans les autres. La TCC est souvent utilisée pour traiter une variété de troubles psychologiques. On pensera à l’anxiété, la dépression, les troubles de l’alimentation, les phobies, les troubles du sommeil, de stress post-traumatique et obsessionnels-compulsifs.

Elle peut également être précieuse pour aider les personnes à faire face à des problèmes de vie courante. On l’utilise pour le stress au travail, les conflits familiaux et les problèmes relationnels. La TCC reste une approche structurée et collaborative. Elle aide les patients à identifier leurs pensées négatives ou irrationnelles et à les remplacer par des pensées plus positives et plus réalistes. Les patients sont également encouragés à identifier les comportements qui contribuent à leurs problèmes et à les remplacer par des comportements plus sains. Les recherches ont montré que la TCC est une forme de traitement efficace pour de nombreux troubles psychologiques. Elle a des résultats sur le long terme souvent supérieurs à ceux de la pharmacothérapie seule. Elle est souvent recommandée comme traitement de première intention pour les troubles psychologiques. Ceci en particulier pour les troubles de l’humeur et les troubles anxieux.

Sondage Empreinte Humaine & OpinionWay

Les produits anti-stress

Il existe plusieurs produits qui prétendent aider à réduire le stress. Parmi ceux-ci, les compléments alimentaires (qui contiennent des ingrédients naturels tels que la camomille, le millepertuis, le ginseng ou le magnésium, qui peuvent aider à réduire le stress), les huiles essentielles (telles que la lavande, la camomille, le citron ou l’orange douce peuvent aider à réduire le stress), les thés apaisants (à la camomille, à la menthe poivrée ou à la lavande). Les exercices de relaxation (il existe des CD, des applications mobiles ou des vidéos en ligne qui peuvent aider à apprendre des exercices de relaxation, tels que la méditation, la respiration profonde, le yoga ou la visualisation) ou encore les médicaments (tels que les anxiolytiques ou les antidépresseurs peuvent être prescrits pour aider à réduire le stress. Cependant, il ne faut pas faire n’importe quoi et demander l’avis à un professionnel de la santé.

Plus d'articles

Derniers articles