La révolution des banques en ligne !

A lire !

A l’ère du numérique, les banques aussi se mettent à la page, ou plutôt, à la toile ! Entre tarifs attractifs, simplicité, rapidité et disponibilité, les banques en ligne ont de quoi séduire. Elles peuvent compter sur un nombre croissant d’utilisateurs de smartphones ou tablettes qui peuvent accéder aux services des banques depuis leurs appareils mobiles.

L’évolution technologique et la variation du mode vie et des comportements ont conduit à l’émergence des banques en ligne. La mise en ligne des services bancaires constitue une véritable révolution.

Comment distinguer une banque en ligne des banques plus traditionnelles ?

Un établissement de crédit défini comme une banque en ligne désigne une banque où des particuliers détiennent la possibilité d’ouvrir un compte et de souscrire à divers services proposés, directement de chez eux avec pour seul matériel requis, une connexion Internet. Le concept repose donc sur la digitalisation de la relation client. Des marques spécialisées sur le web comme Boursorama, BforBank et Fortuneo en font partie.

Les avantages de cette avancée

La plupart des banques en ligne ne facture pas les cartes bancaires ainsi que la majorité des opérations courantes. Effectuer des prélèvements bancaires, faire opposition et retirer de l’argent aux distributeurs est possible, gratuitement. Il n’est d’ailleurs, de manière générale, pas obligatoire d’y domicilier ses revenus.

Les banques en ligne ne disposent pas d’agence. Ce manque est toutefois compensé par la grande disponibilité des conseillers, pour le plus grand bonheur des clients. 6 jours sur 7, par le biais de mails ou par téléphone, qui répondent aux demandes des clients. Plus besoin de prendre rendez-vous ou d’attendre de longues minutes que votre conseiller personnel daigne vous accorder de son temps. De quoi allier rapidité et efficacité.

Une révolution qui présente certaines limites

En raison de l’absence d’agence, opter pour une banque en ligne comme BforBank peut se révéler pratique mais requiert une certaine autonomie. Tous les services ne sont pas toujours proposés. Les banques « nouvelle génération » s’adressent prioritairement à des clients autonomes. Ces derniers se voient attribuer la charge de gérer eux-mêmes leur épargne.

Dans la mesure où vous ne pouvez plus bénéficier de rendez-vous en agence, vous avez la responsabilité de vous occuper de vos virements, de commander vous-même vos chéquiers, ou encore, de faire opposition. Vous n’avez pas de conseiller qui vous soit attitré.

Un certain niveau de revenu ou d’épargne est généralement exigé en vue de l’ouverture d’un compte bancaire. Cette restriction exclut de nombreux étudiants, disposant d’un faible niveau de revenu ou de très peu d’épargnes.

L’essor des banques en ligne perçu comme une menace pour celles restées traditionnelles

Le cabinet d’audit PwC, réseau international de conseil, a mené une enquête auprès de 560 dirigeants de banques de détail européennes. Et pour 55% des interrogés, ces acteurs dit « non traditionnels », d’après l’étude internationale, constitueraient plus une menace qu’une opportunité pour les banques traditionnelles. Seulement 31% des dirigeants interrogés parviennent à entrevoir des opportunités de partenariats qu’ils estiment innovantes. Selon la zone géographique, on constate une divergence des points de vue.

Cette perception des banques en ligne vue comme une menace montre également que les dirigeants ont conscience de l’importance de se renouveler. Ils comprennent d’autant plus la nécessité d’adapter leur business model aux nouvelles habitudes. Les besoins les plus récurrents étant le renouvellement de la clientèle ainsi que le besoin de restaurer la confiance dans le secteur bancaire.

D’ailleurs, 71% des dirigeants interrogés déclarent investir dans l’optimisation de leur réseau. Comme le prédit PwC dans son communiqué : « A l’avenir, les banques proposeront des produits qui seront vendus via plusieurs canaux. Les agences commerciales physiques, elles, devront se spécialiser. »

Plus d'articles

Derniers articles