Déprime hivernale, comment s’en sortir au bureau ?

A lire !

Actuellement, 20 % de la population manifeste des symptômes de déprime saisonnière pendant l’hiver. En principe, l’absence de soleil provoque de réels troubles sur le comportement et crée une certaine appréhension dans la vie d’un individu. La déprime hivernale génère des troubles non négligeables sur l’individu. À savoir : la fatigue et la perte d’énergie, le désintérêt et la démotivation, l’isolement et la diminution de la libido. Pour connaître les meilleurs moyens d’éviter cette déprime hivernale, il convient d’abord de découvrir ses causes principales.

Les causes de la déprime saisonnière

En hiver comme en automne, on profite moins de la luminosité naturelle : les jours sont plus courts et le manque de soleil influe sur notre humeur. Le moral est en grisaille du fait du temps d’ensoleillement qui diminue en même temps que les jours raccourcissent. La provision de soleil durant l’été ne suffit plus et le manque de soleil empêche l’organisme de synthétiser la vitamine D, générant l’effet dépressif chez l’individu. Il est bon de savoir que sous l’action des rayonnements du soleil, le corps synthétise un dérivé de cholestérol et génère une vitamine liposoluble qui constitue une véritable hormone de bonne humeur.

Quelques conseils pour contrer les effets de l’hiver

– Les remèdes naturels

Pour sortir de la déprime hivernale, il faut retrouver l’équilibre et la bonne humeur. Pour ce faire, la première solution reste de résoudre le problème avec des solutions douces et naturelles. Ainsi, consommer des aliments permettant à l’organisme de retrouver son équilibre est un principe essentiel. Les aliments contenant du fer, de l’iode ou du cuivre permettent de booster les hormones. Pour optimiser la résistance au stress consommez des aliments riches en magnésium tels que les noix, les amandes, les épinards ou encore les légumes verts. Pendant la saison hivernale, le corps a tendance à se déshydrater. Ainsi, n’oubliez pas de boire beaucoup d’eau. Pour optimiser le résultat, ne vous privez pas de boire des infusions.

– La luminothérapie

Les professionnels conseillent à ceux qui souffrent de déprime hivernale de suivre un traitement spécifique : la luminothérapie. Ce traitement vise à fournir à l’individu une dose considérable de lumière en l’exposant quotidiennement à une importante source de lumière. Pour éviter tout éventuel risque d’effets secondaires, le pratiquant doit déterminer les antécédents médicaux de son patient. Ainsi, prenez en compte plusieurs paramètres, notamment, les contraintes horaires, journalières et hebdomadaires du patient, la période pendant laquelle la dépression se manifeste… La séance de luminothérapie peut se dérouler au sein du cabinet du professionnel ou à domicile en fonction du besoin de l’individu.

– Les autres réflexes quotidiens

Pour retrouver le sourire et lutter contre la déprime hivernale, ces quelques conseils peuvent s’avérer très efficaces. Sortez fréquemment de chez vous ou de votre bureau pour profiter au maximum de la lumière naturelle.

Par la même occasion, l’individu peut en profiter pour voir ses proches (famille ou amis), se détendre et rester actif. À part cela, faites du sport et relaxez-vous. Le sport constitue un excellent moyen pour lutter contre le stress et la dépression. Pour décompresser et se ressourcer, il est indispensable de prendre un peu de recul et partir en week-end entre amis, en famille ou avec son compagnon.

– Rire : la solution optimale

Autre solution pour retrouver la bonne humeur : rire. Pour cela n’hésitez pas à blaguer ou à regarder des émissions qui vous donnent le sourire et vous font sourire du marasme quotidien. N’oubliez pas de vous déconnecter des « informations » qui demeurent souvent un agrégat de mauvaises nouvelles plus que de bonnes. Sauf si vous êtes dans la finance, rien ne vous oblige à passer vos journées à regarder toutes ces informations qui ne font que vous déprimer. Alors allez voir les sites humoristiques ou entourez-vous de personnes positives !

Plus d'articles

Derniers articles