Quelques astuces pour bien préparer un recrutement

A lire !

Le recrutement constitue une étape cruciale dans la vie d’une entreprise. Quelques préparatifs s’imposent pour réussir celui-ci. Dans ce contexte, l’entrepreneur doit mettre en place des procédures adaptées lui permettant de trouver les perles rares qui assureront le développement de sa société. Quelques astuces pour bien préparer un recrutement.

Quelques conseils pour recruter les salariés

Bien définir le poste à proposer au futur salarié.

Dans le cadre d’un recrutement, le recruteur doit définir les principales missions du futur salarié, voire toutes ainsi ce que l’entreprise attend de lui. Après avoir défini le futur poste, il demeure plus facile de faire le tri des candidats en fonction de leurs compétences et de leurs expériences par rapport au poste. Gardez à l’esprit qu’il n’y a pas de candidats parfaits mais plutôt des candidats adaptés à des postes. Ce tri vous permettra de choisir un collaborateur pouvant satisfaire irréprochablement aux besoins de l’entreprise.

Déterminer le contrat de travail adapté.

En principe, les entreprises proposent à leurs futurs collaborateurs un contrat de travail à durée indéterminée quand ils souhaitent avoir une relation sur le long terme et que la tâche risque d’être récurrente. Toutefois, la réalisation de certaines tâches ne requiert qu’une présence temporaire du salarié. Dans ce sens, il est plus rentable pour l’entrepreneur de recourir à des CDD. Les employés soumis à des contrats de travail à durée déterminée peuvent assurer la réalisation des projets à court et moyen terme et notamment celles qui sont exceptionnelles.

Évaluer le niveau de rémunération.

Avant de proposer un poste quelconque, il faut évaluer les possibilités financières de l’entreprise afin de déterminer si elle peut répondre aux attentes du postulant. Cette évaluation tiendra compte de la rentabilité de l’embauche du nouveau salarié, et surtout de l’impact des actions du nouveau salarié sur le chiffre d’affaires de l’entreprise (et parallèlement sa rentabilité). La détermination de la fourchette de rémunération doit prendre en compte l’expérience et la compétence du candidat.

Bien gérer le processus de recrutement.

Le processus de recrutement doit respecter plusieurs étapes que l’entrepreneur doit savoir maîtriser. Il doit aussi essayer de définir les moyens de recherche à la disposition de l’entreprise tels que les annonces, les sites d’emploi ou les réseaux sociaux. Il doit à tout prix planifier le processus de sélection tout en respectant les différentes étapes traditionnelles que sont la présélection, la convocation et les entretiens.

Les questions à poser lors d’un recrutement

L’entretien constitue une étape très importante dans le cadre du recrutement d’un salarié. Il permet de découvrir une grande partie de la personnalité, de la réelle intention, de l’objectif et de la motivation du futur collaborateur. Mais ce n’est pas tout puisqu’il faut éventuellement vous informer sur sa capacité à intégrer une équipe. C’est la raison pour laquelle il convient de bien préparer les questions à poser lors d’un entretien de recrutement.

– La connaissance de l’entreprise.

Lors de l’entretien de recrutement, l’entrepreneur doit déterminer si le candidat connaît réellement l’environnement de l’entreprise. Il doit essayer de savoir comment il l’a connu, ce qu’il sait d’elle, pourquoi a-t-il choisi d’y postuler… Cela vous permet souvent de mesurer l’intérêt qu’il porte à votre entreprise puisque si celle-ci est comme les autres pour lui, il n’aura pas pris le temps de s’informer.

– Le profil du candidat.

Bien que le postulant ait envoyé un dossier de candidature contenant toutes les informations le concernant, l’entrepreneur peut toujours lui demander de faire un rappel de ses parcours professionnels. Il ne doit pas hésiter à lui demander les raisons pour lesquelles il a quitté son dernier emploi, les atouts qui le distinguent des autres candidats, et surtout ce qu’il attend de l’entreprise et de son futur poste. Vous pouvez lors de cette phase obtenir des informations qui ne sont ni présentes dans la lettre de motivation ni dans le cv et qui peuvent confirmer votre « feeling ».

Les ambitions du candidat.

Le recruteur doit évaluer les ambitions du candidat afin qu’il puisse déterminer s’il peut correspondre au profil requis par la société. Pour cela, il peut lui demander ses prétentions salariales, le temps qu’il envisage de rester au sein de l’entreprise, et ses projets à la suite de son embauche. Il peut s’agir également des ambitions du candidat à moyen-long terme afin de savoir vers quel poste il peut évoluer et éventuellement avoir des leviers de motivation pour la suite comme par exemple des formations ou des évolutions vers le poste visé. 

Plus d'articles

Derniers articles