Accueillir et intégrer des stagiaires demeure l’un des meilleurs moyens pour une entreprise de détecter les futurs talents tout en leur permettant de développer leurs propres compétences. C’est également une chance pour l’entreprise de donner envie à de potentiels salariés d’y travailler et de manière plus générale, de développer sa marque employeur.
Une image dépendante des stages
Le stage est devenu un outil important en termes de politique RH et notamment de recrutement. La réputation d’une entreprise se joue en partie dans l’accueil qu’elle réserve à ses stagiaires. Si on peut se dire qu’ils n’ont que peu de réseaux et une expérience souvent limitée de l’entreprise, les nouvelles générations n’hésitent pas à partager leurs avis sur les entreprises dans lesquelles ils effectuent leur stage et à en parler, comme autrefois, avec leurs proches.
S’il s’agit d’une génération pour laquelle la désillusion est souvent mise en avant, elle est aussi très critique notamment par rapport aux anciennes méthodes de management et est particulièrement attentive au bien-être sur le lieu de travail. Il s’agit d’ailleurs de l’un des principaux critères quant au choix d’un futur employeur.
Le rôle du tuteur est fondamental
En matière de management, de communication et de ressources humaines, l’intégration des stagiaires représente un enjeu majeur. Même si les périodes sont parfois courtes voire très courtes et empêchent de leur confier des responsabilités ou les missions les plus intéressantes, il s’agit de réussir leur intégration le plus rapidement possible. Le temps étant limité à la durée de la convention, il faut arriver à transmettre la culture d’entreprise en un temps record, ce qui passe souvent par le tuteur.
D’abord, il faut noter que le stage est avant tout essentiel pour les étudiants eux-mêmes, pour lesquels il s’agit bien souvent d’un premier contact avec le monde de l’entreprise. Même si souvent le stage est issu d’une obligation dans leur cursus et qu’ils sont attentifs à la notation finale, vous devez prendre en compte que ce n’est pas leur seule attente. Pour réussir l’intégration, vous devez leur faire intégrer les codes et faire en sorte qu’ils développent de réelles compétences pratiques, complétant ainsi leurs connaissances théoriques acquises à l’Université ou dans les Écoles. Le stage est l’occasion d’une transmission de savoir-faire aussi bien que de savoir être et doit donner lieu à un réel échange entre l’entreprise et les stagiaires.
Dans cette optique, le rôle du tuteur de stage est fondamental dans la mesure où il est une sorte de courroie de transmission entre le stagiaire et l’entreprise elle-même. C’est en grande partie au travers de la relation avec le tuteur, que s’établit le lien entre l’entreprise et le stagiaire. Ainsi, il doit être en mesure de suivre le stagiaire le plus régulièrement possible et de disposer du temps nécessaire à leurs formations afin de leur faire découvrir l’entreprise … dans sa globalité.
Bien définir les missions
Pour qu’une intégration soit réussie, la mission donnée au stagiaire doit être claire et les tâches bien définies. Il ne s’agit pas de refiler tout ce que tout le monde ne veut pas faire. Il s’agit d’intégrer les stagiaires au maximum en leur donnant un véritable rôle au sein d’une équipe et de manière plus globale au sein de l’entreprise.
L’intégration des stagiaires se prépare dès l’élaboration de la fiche de mission, autrement dit, dès la publication de l’offre. Confier aux stagiaires de véritables responsabilités demeure indispensable, tout en gardant bien entendu à l’esprit qu’ils ne sont pas des salariés de l’entreprise et que le stage a principalement un but pédagogique. Ne disposant pas d’une expérience, ils peuvent facilement faire des erreurs et votre rôle d’encadrant n’est pas à négliger même si parfois il est difficile de leur porter l’attention qu’ils désirent.
Pour être bien intégrés, les stagiaires doivent aussi être présents dans la vie globale de l’entreprise et participer aux évènements où les salariés sont conviés. Ils doivent se sentir considérés comme n’importe quel autre salarié.
Bien entendu, les étapes comme le fait de donner un sens plus général à leur mission en leur montrant clairement ce qu’apporte l’entreprise à la société n’est pas à négliger. Leurs objectifs doivent résonner avec ceux de l’entreprise et leur permettre de se dépasser. Ce n’est pas parce qu’il s’agit d’un stage, qu’il faut absolument mettre des barrières infranchissables à leur implication, certains voulant avoir une véritable expérience immersive au sein d’une entreprise notamment celle-ci se passe dans un domaine dans lequel ils souhaiteraient évoluer.
En complément de la mission principale et dans la limite de la convention de stage, vous pouvez confier au stagiaire des missions annexes qui lui permettront de découvrir d’autres services et d’autres facettes des métiers de l’entreprise.
Les stagiaires un atout à ne pas négliger
Si parfois on ne prend pas en compte l’avis de stagiaires, certaines entreprises n’hésitent pas dès le début à solliciter leur avis notamment dans des rapports d’étonnement. Il faut dire que leur vision n’est pas entachée par les nombreux codes du métier et qu’ils peuvent plus facilement trouver des idées d’amélioration qui sortent de l’ordinaire. Naturellement, ils auront tendance à vous questionner sur pourquoi l’entreprise fait cela plutôt que cela.
Cela peut faire penser à l’histoire de dinde où une personne coupait une partie et que personne ne savait pourquoi et que chacun partait comme acquis la pratique pourtant liée à la taille des fours (trop petits) qui ne pouvait accueillir celle-ci en entier.
Autre point négligeable signalé au début, leur capacité à communiquer sur votre entreprise, à devenir des influenceurs ou des fans n’est pas à négliger. Un mauvais accueil peut vite se retourner contre vous-même s’il faut l’avouer il est parfois difficile de passer le temps nécessaire pour encadrer parfaitement un stagiaire.