Les start-up allemandes qui cartonnent en France !

A lire !

Eldorado européen pour qui souhaite lancer sa start-up, l’Allemagne, et sa capitale Berlin, ne cessent depuis plusieurs années d’enregistrer des chiffres record en termes de créations d’entreprises. Si le contexte économique du pays semble en effet plus favorable, certaines n’hésitent pas non plus à passer au-delà des frontières et à se développer en France. Focus sur ces start-up allemandes qui cartonnent dans l’hexagone.

Un contexte favorable aux start-up allemandes

Alors que le climat économique français est réputé morose ces dernières années, des start-up allemandes y déploient pourtant leurs activités et rencontrent le succès. 
Le contexte allemand tout d’abord, plus propice que celui de la France, explique cette réussite. Les conditions d’installation plus faciles, et les coûts des loyers plus avantageux que dans l’hexagone, attirent et incitent les créateurs de start-up, toujours plus nombreux d’une année sur l’autre, à tenter l’aventure entrepreneuriale. 

Une grande majorité de ces start-up s’est ensuite lancée sur des marchés à fort potentiel, dont celui des nouvelles technologies de l’information et de la communication. Beaucoup misent d’ailleurs sur la vague internet et l’innovation pour se développer.

Enfin, l’Allemagne compte des investisseurs et des incubateurs importants, qui n’hésitent pas à mettre leurs moyens à la disposition des start-up, pour les aider à atteindre leurs ambitions nationales et outre Rhin.

Ces éléments réunis, les start-up allemandes ont des chances de succès plus importantes, et certaines d’entre elles n’hésitent pas à passer les frontières. A ce jour, la France héberge environ 3000 entreprises germaniques sur son territoire, ce qui représente une force non négligeable pour son économie, d’autant que ces dernières emploient plusieurs centaines de milliers de personnes.

Focus sur 4 start-up allemandes en pleine gloire sur le marché français

Zalando, boutique de vente en ligne de vêtements et de chaussures fondée en 2008, est certainement la start-up allemande la plus connue ayant réussi en France. Aujourd’hui implantée dans plus d’une dizaine de pays européens, elle enregistrait un chiffre d’affaires de plus d’un milliard d’euros en 2012. La force de l’e-commerçant ? Proposer un vaste choix de produits, ce qui lui a notamment permis d’être élu « Meilleur site de mode » en 2013 par les internautes.

Deuxième success story allemande, celle du site de rencontres eDarling. Créée en 2008 tout comme Zalando, et arrivée en France un an après, la start-up se développe à vitesse grand V, se différenciant de ses concurrents par l’efficacité de son algorithme de compatibilité. Là encore, les résultats sont fulgurants : eDarling est présent dans 25 pays et compte 13 millions de membres.

Autre cas, celui de Tirendo, une e-boutique née en 2011 qui vend des pneus en ligne. Outre ses prix compétitifs et la livraison gratuite, la start-up a mis en place tout un partenariat avec des garages répartis sur l’ensemble du territoire, chez qui l’acheteur peut décider de faire livrer et monter ses pneus. A coup de renforts publicitaires, en associant son nom à celui du champion du monde de Formule 1 Sébastien Vettel, Tirendo passe en quelque mois d’un marché national à une présence internationale, dont une antenne en France.

Dernière réussite enfin, qui a fait plusieurs fois la une de la presse récemment, celle de la start-up Helping. Fondée en avril dernier, elle met en relation, via son site internet, des professionnels de ménage indépendants et des particuliers. La différence de son modèle ? La start-up se rémunère sous la forme d’une commission sur les prestations, si bien qu’elle offre des tarifs inférieurs à ceux pratiqués sur le marché jusqu’alors. Avec cette idée novatrice, Helping s’est développée en quelques mois, dont en France à l’été. 

Si l’univers internet est un dénominateur commun à toutes ces start-up allemandes, il n’est pourtant pas le seul à expliquer leur succès fulgurant.
Sans se cacher, ces entreprises ont bénéficié de l’aide de l’incubateur allemand Rocket internet, un phénomène à lui tout seul également, qui a mis ses forces commerciales et marketing aux services de ces jeunes pousses. Parfois décriée, la recette de Rocket internet fonctionne pourtant bien, puisque ses poulains se développent tous avec la même envergure, aussi bien en France que dans d’autres pays du monde.

Plus d'articles

Derniers articles