La tâche principale d’un manager est de contribuer au bon fonctionnement de l’entreprise. Peu importe les moyens qu’il se donne pour y parvenir. Lorsque le manager est performant, les entrepreneurs lui demandent souvent l’impossible. C’est peut être aussi votre cas en tant que chef d’entreprise. Pourtant, parfois, il faut savoir dire non et demander à vos collaborateurs de prendre en charge une tâche, pour votre bien, mais également pour le bien de la société.
La difficulté à dire non
Les gens ont naturellement été entraînés à dire oui, depuis leur enfance. En effet, les enfants ont été éduqués afin d’être gentils, aimables et serviables, pour le plaisir des adultes. Si ce type de comportement a été conçu pour nous permettre de nous sentir acceptés, il faut savoir oser dire non de temps à autre. Bien qu’il soit difficile de le dire, le faire est libérateur. Il vous évitera de vous retrouver débordé par exemple ou sur une tâche que vous détestez au plus haut point.
Ce n’est pas parce que vous dites non que vous êtes un mauvais manager ou un mauvais chef d’entreprise. Parfois, il s’agit même de la bonne chose à faire pour faire progresser vos équipes ou rééquilibrer la charge de travail. Alors oubliez les coutumes. Apprenez à refuser, pour vous permettre de bien gérer votre emploi du temps ou à d’autres personnes que vous d’apprendre à réaliser une tâche.
L’importance du non en milieu professionnel
S’il est bon de faire de son mieux dans le domaine du travail, il faut faire attention, et savoir fixer des restrictions. Dire oui même en étant dépassé par les situations peut nuire aussi bien à la qualité de votre travail qu’à votre capacité à effectuer votre tâche. Un simple oui, même s’il peut sembler simple peut affecter votre professionnalisme et vos autres tâches. Sachez dire non, lorsque vous vous sentez débordé, pour vous sentir mieux.
Tout faire n’est pas la meilleure façon de montrer son professionnalisme. Le refus de dire non constamment, peut en être un signe que vous ne savez pas évaluer votre charge de travail. Vis-à-vis de vos collaborateurs, le fait de dire non, renforce votre estime, mais également la crédibilité et la reconnaissance hiérarchique. Cela donne l’impression d’être plus crédible et digne de confiance. Le fait de savoir dire non, peut aboutir à une bonne gestion, aussi bien collective qu’individuelle.
La formulation d’un refus
Oser dire non est une chose, mais le faire de la bonne manière en est une autre. Soyez consciencieux et prenez votre temps pour ne pas envoyer promener votre interlocuteur. Dire non n’implique pas forcément de le faire méchamment. Si la requête vous énerve, n’hésitez pas à vous calmer avant de répondre ou à prétexter un besoin urgent. Il s’agit de pouvoir vous exprimer librement et sans pugnacité à l’égard de votre interlocuteur.
Ne dites pas un « non » catégorique et froid. Reformulez votre affirmation avec diplomatie, en utilisant des termes qui ne risquent pas de froisser comme « Je comprends le souci, cependant actuellement, je ne suis pas en mesure d’effectuer cette tâche ce soir, pouvons-nous plutôt étudier les priorités ? »
Conseils pour dire non avec diplomatie
Si vous voulez être compris par votre interlocuteur, vous devez le faire avec diplomatie. Il ne faut pas s’empresser de dire non. Au contraire, il faut réfléchir à la façon d’agir, pour ne pas froisser votre interlocuteur. Agissez avec tact et reformulez à haute voix votre phrase, pour être plus facilement compris. Ne vous sentez pas coupable, oubliez les doutes et donnez plus de formes à votre affirmation.
Le monde du travail peut être souvent envahissant, c’est pourquoi il est important de dire non, quand vous vous sentez submergé par le travail ou incapable de réaliser une tâche. Cependant, il ne faut pas se précipiter, ni le faire constamment. Avant de penser à refuser, il faut analyser l’importance du travail donné, pour voir s’il peut attendre, être réalisé par une autre personne ou s’il requiert une compétence que vous êtes le seul à posséder.