Vous avez besoin d’un prêt et vous le savez-bien la banque peut se montrer frileuse à vous l’accorder et même la banque vous refuse votre prêt. Peut-être est-ce parce que vous n’apportez pas les garanties nécessaires. Pour la convaincre, il vous suffit de diminuer sa part de risque.
Vous porter garant
La quasi-totalité des banques vous demanderont de vous porter caution personnelle. Cette exigence n’est pourtant pas une obligation. Vous pouvez refuser de le faire. Se porter caution personnelle représente un véritable risque : en cas d’échec, vous pouvez vous retrouver dans une situation particulièrement difficile. Pour offrir des garanties à votre banque, d’autres solutions existent telles que la Garantie Oséo-bpi, France Active ou la SIAGI. Les études ont montré que plus l’apport personnel était faible, plus le risque de défaillance de l’entreprise était élevé. Ceci nous donne une meilleure compréhension des risques encourus par les banques et les financiers.
Oséo- bpi Garantie
La garantie Oséo-bpi porte sur la perte finale encourue par la banque en cas de défaillance de l’emprunteur. Elle bénéficie à la banque et non à l’emprunteur lui-même. La banque peut vous demander de vous porter caution personnelle du prêt à hauteur maximum de 50 %. En revanche, elle ne peut pas prendre une hypothèque conventionnelle ou judiciaire sur votre résidence principale ou vous demander une saisie immobilière pour le recouvrement de la créance garantie.
Restez vigilant car certaines banques ne se privent pas quelquefois. En cas de litige, vous pouvez vous adresser à Oséo-bpi Garantie. Et dans le pire des cas (il faut l’envisager) où malgré tout, la banque prend une hypothèque judiciaire (attention, c’est déjà arrivé !), sachez que vous pouvez en demander la main levée en justice. La garantie Oséo-bpi prélève 1,5 % de la somme totale durant l’année de l’encours de crédit. Ce montant est prélevé au même rythme que le remboursement du crédit de la banque. Dans le cas de petites opérations (65 000 €), elle est perçue en une seule fois. Aujourd’hui, Oséoest devenue par Oséo-Bpifrance.
France Active
France Active Garantie (FAG) propose des garanties de crédits bancaires aux personnes sans emploi ou en situation de précarité économique qui souhaitent créer leur entreprise et aux entreprises solidaires et associations d’utilité sociale. Elle propose des garanties qui couvrent des prêts compris entre 5 000 et 100 000 € en échange d’une rémunération de 2,5 % maximum du montant garanti.
Siagi
Elle s’adresse aux projets dans les secteurs de l’artisanat et des services de proximité. Elle vous dote d’une pré-garantie (de 20 %) en vous permettant d’améliorer votre présentation pour la banque. Si cette dernière accorde le prêt, elle peut demander à la SIAGI de transformer la pré-garantie en garantie couvrant jusqu’à 70 % du prêt. La garantie SIAGI peut aller jusqu’à 80 % (en partenariat) dans le cas de la création d’une EIRL. La validation est formalisée par un accord remis au chef d’entreprise et destiné à la banque. Pour prendre contact, adressez-vous au conseiller professionnel de votre banque, au service économique de votre chambre des métiers et de l’artisanat ou tout simplement à la SIAGI. Dans le contexte du COVID, elle est présente pour soutenir les entrepreneurs.