Accords Toltèques, quel rapport avec votre entreprise ?

A lire !

Le terme toltèque est issu du nahuatl et indique les « maîtres bâtisseurs ». Selon les légendes nahuatl, les Toltèques sont à l’origine de toute civilisation, c’est pourquoi ils sont nommés maîtres ou artistes bâtisseurs. À travers sa culture, le peuple Toltèque est représenté comme une civilisation de sages. Ce peuple a amélioré le raffinement dans l’architecture et les arts, ainsi qu’une sagesse qui repose sur le principe d’accords. Quel rapport avec l’entreprise ?

Accords toltèques et entreprise

Les accords toltèques sont des principes qui peuvent particulièrement s’appliquer au manager afin qu’il mène à bien les équipes vers une performance, et ce, en toute sérénité. Pour un manager, les accords toltèques sont une base, un élément-clé pour augmenter la créativité et la puissance collective.

Cette sagesse ancestrale toltèque est une approche qui trouve toute sa place dans le monde contemporain. Les accords toltèques riment parfaitement avec entreprise, stratégie et management. L’application de ces accords facilite l’émergence d’une intelligence collective. En intégrant ces accords dans une entreprise, ils apporteront plus de performance, de sérénité, de confiance et de lumière.

1er accord : que votre parole soit impeccable

Cela signifie qu’en évitant les commérages dans l’entreprise, vous réduirez certainement la perte de temps. Si certaines personnes font du bruir dans le couloir du lieu de travail, c’est pour se donner de l’importance aux yeux des autres. Le manager est donc tenu d’instaurer une certaine discipline. Face à ces faits et gestes, le manager doit pratiquer la parole impeccable et doit tout faire pour éviter que certains colportent des rumeurs. La parole du manager doit donc être irréprochable et dépourvue de dénigrement.

2nd accord : n’en faites pas une affaire personnelle

Au sein d’une entreprise, le manager est confronté à plusieurs personnes et dirige une équipe variée. Ainsi, il ne doit pas considérer chaque mot de ses collaborateurs comme étant un jugement personnel, mais plutôt comme une information qui conduira vers une amélioration. Le manager doit donc apprendre à prendre du recul, à éviter toute condescendance et à se mettre en retrait. Ceci, dans le but de favoriser un travail d’équipe efficace.

3e accord : ne faites pas de suppositions

Le manager doit communiquer de manière claire avec les autres afin d’éloigner les malentendus. Pour se faire comprendre par son équipe, le manager doit poser certaines questions comme : « Avez-vous des commentaires à faire ? Des objections ? Avez-vous bien compris ? » Le manager doit vérifier s’il a lui aussi bien compris le point de vue de ses collègues. Poser des questions n’est pas un signe de faiblesse, au contraire, c’est s’assurer d’avoir toutes les informations nécessaires pour réaliser votre travail.

4e accord : faites toujours de votre mieux

Pour ne pas culpabiliser ou avoir des regrets, le manager doit toujours faire de son mieux. Un bon manager doit user de son potentiel au maximum et reconnaître ses limites. Il y a des jours où l’on est moins bon. L’erreur est humaine. Cependant, il ne faut pas oublier que l’échec permet toujours de progresser.

On peut dire que les accords Toltèques sont en quelque sort un code de conduite qui nous enseigne à appréhender le monde sereinement, particulièrement dans l’univers professionnel où les exigences sont fortes.

Plus d'articles

Derniers articles