La coupe du monde de football est l’événement qui a attiré le plus de spectateurs au cours de l’année 2014. Les fanatiques sont impatients de revoir les stars du stade en découdre sur les pelouses des stades russes en 2018.
Rechercher une stratégie pour se démarquer de la concurrence ou pour fidéliser ses clients n’est pas toujours facile, mais saviez-vous que vous pourriez avoir une illumination en regardant des matchs de foot ?
L’efficience ne provient pas de la grandeur
De nombreuses équipes très talentueuses ont déçu leurs supporteurs au cours de la dernière coupe du monde. Personne ne s’attendait à ce que des grandes nations de football comme l’Angleterre, l’Italie ou même l’Espagne puissent tomber aussi bas. Le monde entier en fut stupéfait. Qui aurait cru que des équipes moins chevronnées comme le Costa Rica, la Grèce ou les États-Unis réussiraient un tel tour de force.
Cette situation se produit également dans les entreprises. Les équipes qui se composent de grands joueurs ne donnent pas forcément les meilleurs résultats. De même, ce n’est pas forcément les grandes entreprises qui obtiennent les meilleurs résultats ou la satisfaction des clients. Les petites entreprises peuvent également être efficientes, en optimisant le peu de moyens qu’elles possèdent pour enfin obtenir des résultats très impressionnants.
Ajouter de la stratégie à votre talent
Avoir du talent ne suffit pas pour obtenir le succès, sinon, l’Espagne serait encore le vainqueur pour cette année. Rappelons que cette équipe rassemble des joueurs très talentueux qui sont engagés par les meilleurs clubs européens, mais cela n’a pas empêché sa défaite face aux Pays-Bas. Prenez plutôt l’exemple du Costa Rica qui a rencontré l’Italie. Les sondages effectués avant ce match ont largement penché en faveur de l’Italie, pourtant, la stratégie du « piège du hors-jeu » a permis aux défenses du Costa Rica de freiner à plusieurs reprises les attaquants italiens. Ce qui leur a permis d’arriver au tir au but et d’obtenir la victoire finale. La leçon à retenir de cette situation est que quelle que soit la grandeur de votre concurrent, une bonne stratégie vous garantira toujours la victoire.
Savoir où investir
Il ne faut pas limiter ses campagnes publicitaires dans les espaces de vente ou dans les médias comme les affiches ou la télévision pour construire l’image de l’entreprise et atteindre ses cibles. Mais participez également dans l’éducation et dans les communautés diverses. Il faut entrer dans les différentes communautés où se trouvent vos clients actuels et futurs. Le football est une passion qui est partagée par tout le monde. C’est le sport qui attire un très grand nombre de spectateurs. C’est pourquoi plusieurs entreprises comme Sony, Adidas, Coca-Cola ou Emirates ont profité de cet évènement pour être plus proches de leur consommateur en y affichant leur marque. Inspirez-vous !