Le marketing 3.0, pour ou contre ?

A lire !

En 20 ans le domaine du web n’a cessé de progresser. Si le marketing semble s’adapter à chaque progression liée à Internet, il s’avère que cette adaptation s’apparente également aux attentes des clients. La version marketing 3.0 semble est un concept relativement récent. Mais qu’en est-il vraiment ce type de marketing ? Est-il bénéfique pour une entreprise ? Faut-il le mettre en avant ? 

Que faut-il savoir sur le marketing 3.0 ? 

Le concept de « Marketing 3. » a été introduit par le célèbre marketeur Philip Kotler dans son livre du même nom, publié en 2010. Il est la troisième phase de l’évolution du marketing, succédant au Marketing 1.0 et au Marketing 2.0. Cette approche se différencie de la focalisation exclusive sur les produits (Marketing 1.0) et les consommateurs (Marketing 2.0). Elle cherche à prendre en compte plus large des aspects éthiques, humains et spirituels dans le marketing. 

Plaçant les valeurs et la mission au centre de sa stratégie, il va au-delà des simples transactions pour établir des connexions émotionnelles avec les consommateurs. Les entreprises axées sur le Marketing 3.0 reconnaissent l’importance des clients tout en intégrant des aspects éthiques, humains et spirituels dans leur approche. Elles favorisent la collaboration avec les clients, les impliquant activement dans la co-création de produits et d’expériences. L’innovation, la responsabilité sociale, et l’utilisation des technologies de l’information sont également des éléments clés, tout comme la création d’une expérience client globale qui englobe tous les points de contact. 

Les technologies émergentes, en particulier les médias sociaux, sont exploitées de manière stratégique pour établir des relations plus étroites avec les clients. Il cherche à créer des entreprises qui vont au-delà de la simple rentabilité pour contribuer positivement à la société et à l’environnement.  

Quels sont les avantages d’un marketing 3.0 ? 

Avec le plein essor du secteur de la vente sur le web, la concurrence devient rude, voire frontale, pour la plupart des acteurs. Les sites de vente en ligne recherchent des nouveaux repaires exploitables pour défier leurs adversaires.  

Pour faciliter leur prise de décision, plusieurs sites web marchands fournissent des outils intelligents qui entrent dans le cadre du web 3.0. Ces outils technologiques, censés améliorer la performance économique d’un site de vente en ligne, permettent en général de mémoriser l’attitude de la clientèle lors d’un achat afin de personnaliser l’offre. Dotés d’une capacité d’analyse tarifaire, les outils de marketing 3.0 permettent de percevoir les prix fixés par les autres concurrents. 

Dans le souci constant d’améliorer les publicités sur le web, les outils du marketing 3.0 évaluent le comportement des cybernautes afin de déterminer les publicités convenables. Tout cela dans le but de favoriser les performances des annonceurs dans la diffusion de leurs annonces. 

C’est donc avec la démocratisation de la technologie que le concept de marketing 3.0 semble alors prendre tout ce sens pour une entreprise aujourd’hui. Les stratégies des sociétés évoluent vers de nouvelles perspectives réjouissantes, basées sur l’analytique et le temps réel. Toutefois, avant de vous lancer dans un marketing dit 3.0, analysez les vrais objectifs de votre entreprise. De cette façon, vous établirez une stratégie précise et bénéfique à long terme. 

Plus d'articles

Derniers articles