Business et écologie, une bonne idée ?

A lire !

Partout dans le monde, de plus en plus de personnes, d’organismes et d’entreprises développent des produits liés à l’écologie. Certains trouvent des idées ingénieuses en associant l’écologie au business et le terme écobusiness s’est répandu. Voici quelques idées de l’étranger qui peuvent être transposées en France.

Une sacoche solaire

Créée par l’américain Reware, la sacoche solaire a reçu le prix environnemental de l’innovation. Ces sacoches énergétiques permettent de recharger les batteries de vos appareils électroniques grâce à un chargeur solaire de 6 Volts. Vous pouvez recharger votre téléphone en moins de quatre heures, en plein soleil. Une version 12 Volts a été lancée pour 275 dollars et 6 Volts.

Le green pizza

Après la pizza sans sauce tomate, la pizza verte vient faire son apparition. Il ne s’agit pas d’une couche d’épinards sous de la mozzarella, mais plutôt d’un mode de livraison et de production qui la rendent green. Des ingrédients bios, une cuisson à l’énergie éolienne et une livraison à domicile par véhicule hybride. Un concept plutôt innovant.

Ecolotel

Le concept d’écolotel vient du modèle écolo à la scandinave. La chaîne hôtelière suédoise Scandic a pris le pari de faire en sorte que ses chambres soient construites à 97 % au moyen d’éléments recyclables. De la réduction sur les usages de produits d’entretien chimiques à la carte magnétique en bois, tout a été repensé pour que la filiale du groupe Hilton reçoive l’écolabel « The Sawn ». Des chambres d’hôtes ou des gîtes écologiques avec repas bio pourraient ainsi être lancés. Une idée encore inexploitée en France.

Le design écolo

Le gagnant du design écologique pour cette année est Showa Shell Solar. Mais il ne s’agit pas de rivaliser avec ce fabricant de toits solaires japonais pour pouvoir se lancer dans le business vert. Retravailler le design de produits de la vie quotidienne ou industriels pourrait vous permettre d’inscrire votre projet au Good Design Awards. Une manière de vous faire connaitre et d’entrer par la porte de l’« écobusiness ».

Auto éco-impact

Fiat a lancé un programme Ecodrive en partenariat avec Microsoft. Un programme qui a pour fonction de recueillir des informations concernant votre mode de conduite grâce à un logiciel aménagé à bord d’une voiture. Une réalisation assez improbable, certes, mais pourquoi ne pas proposer une licence à Microsoft et installer une solution particulière sur la flotte de véhicules des grandes entreprises françaises?

Déménagement, des boites qui cartonnent

Earthfriendlymoving est une société californienne qui propose aux déménageurs particuliers la livraison de boîtes en plastique pour remplacer les cartons traditionnels. Ces boîtes en plastiques recyclées sont à la fois empilables, légères, solides et de tailles différentes. Plus pratiques et écologiques, elles connaissent un véritable succès. Elles sont conçues pour empaqueter les affaires afin qu’après que le déménagement, la société puisse les récupérer et les revendre à d’autres clients. Apparemment, aucune société n’aurait encore lancé ce type de business en France.

Plus d'articles

Derniers articles