S’amuser au bureau, c’est possible !

A lire !

Vous pouvez décider de faire en sorte que vos équipes s’amusent que ce soit pour améliorer l’ambiance, resserrer les liens entre les différents services ou dans une équipe, leur permettre de décompresser ou de se triturer les méninges. Bien que le bureau soit un endroit souvent jugé comme très formel, il vous est possible de le rendre un peu plus joyeux. Ainsi, vos employés se sentiront moins stressés et plus à l’aise. Faites en sorte de leur trouver des activités ou des jeux qui soient réjouissants, mais dans le même temps, qui stimulent leur intellect.

S’amuser au bureau : les avantages

Chaque dirigeant peut créer de l’ambiance et de la joie au sein de son entreprise. Il a été prouvé que la plupart des entreprises qui privilégient les activités ludiques au bureau ont des employés plus productifs, contrairement à celles qui se basent sur le management de la terreur. La première raison tient donc à la productivité.

S’amuser au bureau est également le meilleur moyen pour les dirigeants de réduire les stress de leurs salariés. Moins ils sont stressés, plus ils seront aussi en bonne santé et auront tendance à être moins malades ou au moins à ne pas venir à reculons sur leur lieu de travail.

Cette idée peut également être une méthode pour rapprocher tout le monde au sein de l’entreprise. En participant aux activités ludiques, vos équipes pourront mieux faire connaissance entre elles ou avec vous. Vous pourrez les voir évoluer dans un autre contexte, ce qui peut aussi vous révéler des aptitudes de certains de vos collaborateurs qu’ils ont tendance à cacher d’habitude, comme par exemple leur capacité à prendre le leadership.

Vous pouvez grâce à ces jeux attirer de nouveaux profils car vos employés auront tendance à partager ces moments qui sortent de l’ordinaire. Ils valoriseront leur entreprise auprès de leurs amis, ce qui pourrait même avoir un impact supérieur à celui d’une récompense pécuniaire. S’amuser au bureau permet aussi aux dirigeants de canaliser l’énergie des employés et d’apaiser certains conflits.

Quelques idées de jeux vidéos que vous pouvez effectuer au bureau

S’il existe des jeux qui ne soient pas vidéos et qui peuvent resserrer les liens comme par exemple un escape game, vous pouvez commencer par ceux-ci si vous n’avez pas la fibre de l’organisation :

  • Course au trésor : il en existe plusieurs sortes. Dans une version, il s’agit d’un jeu stratégique pendant lequel il faut qu’un joueur protège ces joyaux tandis que les autres ennemis essayent de s’en emparer. Ce jeu intéressera certainement les « geeks ».
  • Issue de secours : ce jeu est un peu osé. Il est pour les personnes qui ont l’esprit ailleurs et qui ne s’imaginent pas être dans un bureau. Si vous ne supportez pas de rester plusieurs heures sur votre ordinateur, c’est pour vous. Le jeu consiste à s’échapper pour pouvoir survivre. Les geôliers feront tout pour vous compliquer la tâche. À vous de trouver le chemin et d’éviter les pièges pour y parvenir.
  • Le light bot : C’est un jeu de logique sur lequel votre personnage évolue sur un plateau qui possède des cubes. Le but est d’allumer des cases. Ce jeu reste simple, mais il fait travailler les neurones. Un jeu idéal pour les personnes patientes et qui n’ont rien à faire pendant un certain moment.
  • Les Orcs attaquent les châteaux : votre château est bloqué par des orcs qui ont l’intention de saccager votre ville. Votre mission consiste à protéger vos murailles, à renforcer la défense afin de les repousser. C’est le jeu idéal pour les dirigeants qui ont toujours rêvé de devenir un militaire.
  • Le serpent : très amusant, ce jeu s’adresse à tout le monde. Il consiste à faire manger le serpent en évitant qu’il ne se dévore la queue. Les règles de ce jeu sont très simples, vous pouvez y jouer en équipe.

Plus d'articles

Derniers articles