Ces Français qui ont réussi au Brésil

A lire !

L’investissement à l’étranger intéresse aujourd’hui beaucoup de Français. Parmi les pays les plus sollicités : le Brésil qui est actuellement une destination à la mode, puisque de nombreux entrepreneurs y ont témoigné de très bons résultats.

De ce fait, comme tout autre phénomène, cette situation pertinente mérite des explications et des raisons d’être. C’est pourquoi les questions posées concernent tout de suite les avantages et les limites de cette destination. Afin de vous donner les meilleures réponses qui soient, voici quelques exemples de Français qui ont réussi dans le pays.

L’eldorado des entrepreneurs étrangers

De nombreux entrepreneurs européens sont partis au Brésil pour fuir la crise. Les Chinois et les Africains ont également investi. Depuis les années 2000, le pays n’a cessé d’attirer les investisseurs vers lui. La stabilité du marché du pays lui a permis une croissance de 7,5 % en 2010 et de 2,7 % en 2011. Entre 2009 et 2010, les cartes de séjour ont ainsi augmenté de 67 %. Pas étonnant qu’il puisse devenir un lieu de rassemblement d’envergure internationale. Ce qui est un critère idéal pour l’exercice d’une activité d’entrepreneuriat. Cette situation stable explique la préférence d’une grande variété d’investisseurs étrangers et la multiplication des opportunités d’affaires dans ce pays attrayant.

Les avantages de ce pays

La stabilité économique est le premier critère qui attire les investisseurs au Brésil. Aussi, il est inscrit dans la liste des BRICS, un groupe qui constitue les 5 pays à la plus forte croissance sur le niveau économique. L’Inde et la Chine en sont les plus connues, mais le Brésil reste un pays qui s’est transformé en véritable puissance. Les investisseurs choisissent également le Brésil, car ses habitants sont des gros consommateurs avec très peu de modération. Il s’agit par ailleurs du pays le plus peuplé de l’Amérique latine. São Paulo enregistre ainsi environ 30 centres commerciaux. Malgré le fait que la coupe du monde soit déjà passée, le pays recevra prochainement les Jeux olympiques. Il faut cependant faire très attention, car vous ne serez pas le seul à vouloir investir là-bas. Une étude préalable du marché reste importante, car la concurrence n’y est pas facile.

Les Français qui y ont réussi

Mathias Meyer représente un bon exemple des entrepreneurs qui ont réussi dans le pays. Arrivé depuis 2006 au Brésil, il n’a décidé de créer son entreprise qu’en 2013. Son activité consiste à vendre des documents originaux des célébrités : des lettres, des documents identifiés ou des photos dédicacées. Ces photos sont achetées par les Brésiliens de 160 jusqu’à 16 000 euros. Philippe Watel, de son côté, a fait fortune en proposant la gastronomie française au Brésilien. Les Brésiliens restent bien exigeants que les Français et la technologie a également pris sa place. Julien Onnenen a ainsi profité pour vendre des applications mobiles qui sont indispensables aux PME brésiliennes. La décoration maison et les objets design ont permis à Pierre Colnet et à Hadrien Lelong de faire fortune. Aujourd’hui, ils vendent de nombreux vases à 78 euros et des commodes à 2 340 euros*.

Plus d'articles

Derniers articles