Transfert d’argent à l’étranger, les solutions

A lire !

Nous vivons dans un monde plus en plus connecté où les frontières des pays n’existent plus. Aujourd’hui, il est possible de travailler avec de nombreuses entreprises à l’étranger. 

L’envoi de fonds à l’étranger, en liquide ou à partir d’un compte bancaire, est une opération bien particulière. Différents services peuvent pourvoir à ce besoin, et il convient auparavant d’étudier soigneusement les offres en fonction de votre situation particulière pour effectuer l’opération la plus avantageuse possible. Plusieurs paramètres sont à prendre en compte le délai, le coût de frais de transaction, la traçabilité, etc…

LES ORGANISMES BANCAIRES 

Il est possible d’effectuer un virement international en ouvrant un compte dans n’importe quelle banque française. Dans le cadre d’une demande de virement vers l’étranger, le transfert se fera de compte à compte, et différents frais seront applicables : des frais fixes pour l’envoi, une commission sur le taux de change et parfois des frais à la réception appliqués par la banque destinataire du virement. Toutes les banques appliquent des tarifs qui leur sont propres, et certaines peuvent bénéficier de partenariat avec des banques à l’étranger permettant des retraits dans celles-ci. il est donc important de bien se renseigner auparavant. Le transfert se fait en agence ou en ligne, en utilisant le numéro IBAN du destinataire figurant sur son Relevé d’Identité Bancaire qu’il devra avoir remis préalablement à l’expéditeur. Si ce mode detransfert fait partie des plus fiables, il n’est, dans la plupart des cas, pas le moins onéreux et nécessite impérativement que le destinataire comme l’expéditeur disposent d’un compte bancaire opérationnel.

Délai : 3 à 5 jours

LE RÉSEAU POSTAL 

Le réseau postal propose différentes solutions pour l’envoi de fonds à l’étranger.

– Le mandat ordinaire international : 

Ce mode d’envoi propose les mêmes délais que pour la livraison d’un courrier normal, soit de 3 à 10 jours pour les pays les plus difficiles d’accès. Le mandat ordinaire permet d’envoyer jusqu’à 3500€, ou une somme équivalente en monnaie locale dans 52 pays et territoires. La somme peut être réglée en liquide ou par carte bancaire, et sera délivrée en chèque ou en liquide. L’opération peut s’effectuer en bureau de poste ou sur le site internet de la poste. Des réductions tarifaires sont appliquées dans ce dernier cas. Les tarifs varient en fonction du pays de destination et du montant envoyé. Ce mode de transfert ne nécessite pas la possession d’un compte bancaire. En revanche, une pièce d’identité valable ainsi qu’une adresse complète de destination sont requises. De nombreux pays sont éligibles au mandat international ordinaire. La liste complète est disponible sur le site internet de la Poste.

– Le mandat express international : 

Les modalités de fonctionnement de ce mandat sont sensiblement les mêmes que pour le mandat ordinaire, mais les délais de livraisons sont réduits et les frais plus élevés. Les pays éligibles à ce mode de transfert sont cependant moins nombreux que pour le mandat ordinaire. La liste est également disponible sur le site de la Poste.

Délai : 2 à 10 jours

LES OPÉRATEURS SPÉCIALISÉS

Avec le développement d’internet, de nombreuses entreprises spécialisées dans le transfert d’argent à l’international ont fait leur apparition, telles que Azimo, Western Union, Moneygram, Travelex… Elles proposent souvent des tarifs plus compétitifs que les deux solutions précédentes, mais il convient de vérifier auparavant leur fiabilité. Elles se limitent également à leurs pays partenaires. Le transfert peut se réaliser en agence ou en ligne. Certains services ont des partenariats avec le réseau de la poste leur permettant de délivrer l’argent dans les bureaux de poste partenaires. Il n’est pas nécessaire de posséder un compte bancaire pour utiliser ce service.

Délai : Quelques heures

Plus d'articles

Derniers articles