Chef d’entreprise : évitez une journée accablante mentalement

A lire !

La journée d’un chef d’entreprise est un véritable parcours du combattant et reste semée d’embûches. Vous devez gérer en permanence votre entreprise et résoudre de nombreux problèmes, ce qui crée souvent un univers de stress permanent et peut rapidement vous conduire au burn-out. Voici plusieurs astuces pour éviter de passer une journée accablante.

Couchez-vous tôt !

Une bonne nuit de sommeil aide à passer une bonne journée et à être plus productif. Si on peut avoir tendance à vouloir finir coûte que coûte un dossier, ce n’est donc pas forcément une bonne idée. Mieux vaut éviter autant que possible de passer des nuits blanches ou de finir trop tard. De toute façon, tôt ou tard votre corps va vous rappeler à l’ordre alors autant attendre le lendemain et que vous soyez reposé pour finir les tâches en cours lorsque vous êtes trop fatigué. Si vous n’avez pas d’urgences absolues, essayez de vous coucher le plus tôt possible car les heures avant minuit sont réputées plus productives pour la récupération. Vous verrez que la journée du lendemain sera moins fatigante et plus productive.

Faites une activité sportive dès le réveil et prenez votre temps

Parallèlement à vous coucher plus tôt, réveillez-vous de bonne heure et essayez d’avoir préparé votre journée la veille au soir. Avant de partir au travail, n’hésitez pas à prendre votre temps pour faire un footing et prendre votre petit déjeuner en toute tranquillité. Vous pourrez laisser votre esprit vagabonder pendant ce temps. N’hésitez pas à profiter de votre réveil matinal pour arriver en avance au travail car vous éviterez les routes souvent embouteillées ou les transports bondés. Vous serez également plus au calme en arrivant. Pour vous relaxer durant votre trajet, vous pouvez écouter un peu de musique.

Gérez votre arrivée au bureau

À votre arrivée, ne vous précipitez pas sur votre travail tout de suite. Au contraire, profitez de votre avance pour vous relaxer un peu et prendre au moins tranquillement votre café par exemple. Profitez du calme pour traiter dans la tranquillité pour traiter rapidement vos emails par exemple. Ne commencez pas tout de suite une tâche longue et privilégiez le fait d’organiser votre journée afin d’établir un planning cohérent et qui prennent en compte des éventuels imprévus de la journée. Listez en priorité les tâches importantes et urgentes afin de vous faciliter le travail et n’hésitez pas à vous demander comment déléguer les tâches qui vous prendront trop de temps.

Pendant la journée de travail : prenez des pauses !

Le moment fatidique est enfin arrivé. Votre journée de travail commence réellement et vous allez vous concentrer totalement à votre tâche. Tout au long de votre journée, essayez de rester positif. Il est conseillé de se répéter des phrases positives ou d’en avoir une qui vous motive près de vous. De cette façon, votre journée passera plus vite et vous ne serez pas sans arrêt soumis au stress.

Et surtout prenez de vraies pauses. Si elles peuvent vous paraître une perte de temps, elles augmentent en réalité votre productivité. Ne minimisez pas l’importance des pauses au cours de votre journée. Prenez-en de manière régulière afin de vous ressourcer durant votre journée de travail. Le déjeuner ne doit pas être pris à la légère et ne doit pas être une réunion de travail. Une bonne digestion vous aide à mieux continuer votre journée de travail. Si possible, évitez de trop forcer sur la caféine.

Appliquez des méthodes antistress

Le travail peut générer un état de stress constant, surtout en cas de problèmes qui surviennent tout au long de la journée. Relativisez vos problèmes et essayez de maintenir votre esprit calme et serein. Une technique simple reste quand un événement important arrive de vous répéter qu’il n’y a pas mort d’homme.  Si vous ne vous sentez pas à l’aise, prenez un moment de répit pour souffler un peu ou n’hésitez pas à suivre tout simplement votre to do list (planning) et à ne pas vous culpabiliser si vous n’arrivez pas à tout faire. Durant votre journée de travail, n’en faites pas trop. Si vous sentez que vous ne pouvez pas faire une tâche seul, n’hésitez pas à demander de l’aide.

Finalement, il suffit juste d’être bien organisé et d’avoir un bon esprit pour bien démarrer votre journée. Alors, évacuez votre stress en cours de journée et en employant la bonne méthode, votre journée ne sera plus accablante mentalement.

Plus d'articles

Derniers articles