Les deux amis qui se saoulent à l’entrepreneuriat

A lire !

Pierre Laurichesse et Clément Mathieu se sont lancés dans l’aventure entrepreneuriale en 2012. Ce n’est que deux ans plus tard qu’ils créent leur première entreprise spécialisée dans la production et la vente de liqueur à base de vodka. Portrait de deux jeunes passionnés.

Après un baccalauréat scientifique, Pierre Laurichesse et Clément Mathieu entrent en école d’ingénieur à l’ICAM, l’institut catholique des arts et métiers. Ils suivent une prépa intégrée pendant deux ans puis un cursus en apprentissage jusqu’à un niveau master. « C’est au cours de ce cursus scolaire que nous avons eu la volonté de devenir entrepreneurs »explique Pierre Laurichesse. A cette époque, les deux amis assistent à de nombreuses conférences sur le thème de l’entrepreneuriat et rencontrent des créateurs d’entreprise. Leurs parents sont eux-mêmes entrepreneurs. « Nous étions à la recherche d’une certaine indépendance » se souvient Pierre.

Parallèlement à leurs études, les deux compères suivent un parcours intitulé « Les entrepreneuriales », qui vise à leur apprendre à créer leur boîte tout en étant étudiant. Ils travaillent sur un projet autour des vins spiritueux, domaine qu’ils connaissent bien puisque leurs familles travaillent dans la production de Cognac. « Ce programme nous a permis d’obtenir une dynamique, de rencontrer des professionnels et de se faire accompagner sur des points que nous n’avions pas toujours étudié dans notre formation » détaille le jeune entrepreneur.

Ce programme prend fin en avril 2012 alors qu’ils sont encore étudiants. Mais ils n’abandonnent pas leur projet. « Lorsque nous avons été diplômés en septembre 2013, nous avons décidé de lancer notre entreprise en lien avec notre projet » explique Pierre. Les deux jeunes créateurs lancent leur premier produit intitulé Instable, une liqueur à base de vodka sous la forme de shooter.

Ils créent leur entreprise C&P Innovation en avril 2014. Ils gèrent toute la chaine de production, de l’élaboration jusqu’à la commercialisation du produit principalement à l’attention des bars et boites de nuit. « Ce qui nous a beaucoup aidé, c’est le fait de posséder une base de réseau dans ce domaine grâce à nos familles » analyse Pierre Laurichesse. Pour autant, cela n’a pas toujours été aussi simple. La commercialisation de leurs produits a mis plus de temps que prévu à décoller, notamment à cause des réglementations administratives très strictes sur l’alcool.

Aujourd’hui, leur réseau de distribution s’étend de Bordeaux jusqu’à Tours mais ils ne comptent pas s’arrêter là. « Nous sommes en train de négocier pour commercialiser le produit dans le sud de la France, dans les stations des Alpes et à Paris » précise Pierre. Les deux jeunes sont également tentés par l’aventure à l’international. Ils prévoient d’exporter leurs produits en Angleterre, en Espagne et en Allemagne dans un avenir proche.

2 QUESTIONS À … PIERRE LAURICHESSE

Pourquoi adressez-vous seulement le marché des professionnels ?

Nous nous sommes positionnés sur un produit très spécifique. Nous avons donc besoin de volume pour générer du chiffre d’affaires. Se lancer directement sur une boutique en propre en ne s’adressant qu’aux particuliers ne nous permettait pas de générer suffisamment de flux. C’est pourquoi nous nous sommes dirigés vers les bars et boites de nuit. Mais nous n’excluons pas un jour de commercialiser nos produits en B to C.

Quelles satisfactions avez-vous rencontrées lors de votre parcours entrepreneurial ?

Nous avons été agréablement surpris du retour des clients sur notre produit. Ils ont tout de suite accroché. Par ailleurs, le fait que tous nos fournisseurs acceptent notre jeunesse et notre vision de l’innovation produit dans les spiritueux est un point très positif. Nous avions peur qu’ils ne nous prennent pas au sérieux du fait de notre âge. Ce n’est pas le cas, et cela nous fait plaisir !

Plus d'articles

Derniers articles