Si on pense souvent qu’être fainéant est signe d’anti-réussite, ce n’est pas forcément le cas. Comme le disait Bill Gates : « Je choisis une personne paresseuse pour un travail difficile, car une personne paresseuse va trouver un moyen facile de le faire » alors faut-il finalement être fainéant pour réussir ?
Il reste peu probable que vous cherchiez spécifiquement à recruter des fainéants, car cela peut être considéré comme un comportement non productif et peu souhaitable dans le milieu de travail. Cependant, il est important de noter que la paresse ou la fainéantise peuvent être temporaires et ne pas refléter la personnalité globale d’un individu et qu’il faut prendre en compte toutes les qualités de vos candidats pour apprécier leur valeur.
Une attitude d’économies de ressources
Les personnes fainéantes sont des personnes qui cherchent à faire le moins d’efforts possible dans leur travail ou dans leur vie quotidienne. Tant mieux ! Il est également important de comprendre que les personnes qui sont considérées comme fainéantes ne sont pas nécessairement incapables ou incompétentes. Elles peuvent parfaitement être compétentes, voire ultra-compétentes, mais simplement chercher à faire le moins d’efforts possible pour une performance maximale.
Elles vont ainsi avoir tendance à chercher des raccourcis et des moyens de contourner ou de simplifier les tâches. Même si l’on entrevoit souvent les conséquences négatives, cela peut être particulièrement intéressant en termes d’organisation de l’entreprise puisque vous obtenez ainsi le maximum de productivité pour le minimum d’effort (ou ressources utilisées). Ceci peut donc être facteur de réussite car vous pouvez faire des économies de ressources pour parvenir au meilleur résultat.
L’exemple de l’automatisation
L’automatisation représente une bonne raison d’être fainéant. Non seulement les machines et les logiciels sont souvent plus rapides et plus précis que les travailleurs humains pour effectuer des tâches répétitives, ce qui permet de gagner du temps et de réduire les coûts de main-d’œuvre. De plus, l’automatisation peut fonctionner 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, ce qui permet de travailler en continu sans interruption. Enfin, elle permet de réduire le temps nécessaire pour effectuer des tâches manuelles répétitives. Vos travailleurs peuvent alors se concentrer sur des tâches plus complexes et plus valorisantes, ce qui peut augmenter leur productivité et leur satisfaction au travail. Le gain de temps est d’ailleurs l’un des principaux avantages de l’automatisation.
Fainéantise et simplicité pour les clients
Vous devez également penser comme un fainéant si vous souhaitez parfois combler vos clients car elle rime généralement pour lui avec simplicité. Or, il s’agit d’une stratégie efficace pour offrir une meilleure expérience utilisateur et améliorer la satisfaction client. Les produits simples sont plus faciles à comprendre, à utiliser et à entretenir, ce qui les rend plus accessibles aux utilisateurs.
Vous pouvez chercher donc à leur rendre l’utilisation simple : ils peuvent être plus intuitifs et ne pas nécessiter une formation approfondie pour être utilisés. Les utilisateurs sont donc en mesure de comprendre et de naviguer dans le produit plus rapidement, ce qui peut améliorer leur satisfaction. Parallèlement, vous pouvez optimiser leur utilisation pour qu’ils soient le plus efficace possible. Vous améliorez ainsi l’expérience utilisateur : les produits simples offrent une expérience utilisateur plus agréable. Les utilisateurs apprécient souvent la simplicité et la clarté dans les produits, ce qui peut renforcer leur fidélité et leur confiance envers votre marque.
Des impacts indirects
Dans le cas où vous avez rendu très simple votre produit, cela peut également vous permettre d’avoir une réduction des coûts : les produits simples peuvent réduire les coûts de production et de maintenance. Moins il y a de pièces et de fonctionnalités, moins il y a de chances que le produit tombe en panne ou nécessite des réparations coûteuses. Aussi, les produits complexes peuvent créer de la confusion chez les utilisateurs et les amener à abandonner le produit. En revanche, les produits simples sont plus clairs et plus cohérents, ce qui peut aider les utilisateurs à mieux comprendre les avantages du produit.