L’essor du commerce social : comment Instagram ouvre la voie

A lire !

Quel est le principe du commerce social, et pourquoi choisir Instagram pour proposer ses produits à la vente ? On vous dit tout ce qu’il faut savoir sur l’essor du commerce social, et sur ses atouts pour les entreprises de secteurs variés.

En quoi consiste le commerce social ?

Le commerce social a comme principe de vous permettre de réaliser des achats en ligne, directement sur les réseaux sociaux, sans avoir à se rendre sur le site Internet qui propose le produit convoité. C’est une manière très intéractive de réaliser des achats, qui s’avère également des plus pratiques pour les consommateurs, qui pourront découvrir de nouvelles marques, trouver leurs produits, réaliser leurs achats et échanger avec le support client de la marque sur une seule et même plateforme.

Les réseaux sociaux étant particulièrement populaires, le commerce social devient une stratégie gagnante pour les entreprises. Au total, un utilisateur de ces plateformes sociales passerait 15% de sa vie éveillée sur les réseaux. Une partie de ce temps pourrait être accordée aux achats.

Ce type de stratégie de e-commerce permet donc d’atteindre des cibles variées, présentes en grand nombre sur les réseaux. Pour les entreprises, c’est aussi un atout du point de vue technique, puisque la création d’un site Internet n’est plus déterminante pour la réalisation de ventes en ligne, seul un compte professionnel sur les réseaux sociaux suffit. Les plateformes telles que TikTok, Instagram, Pinterest ou encore Facebook peuvent être mises à contribution, chaque plateforme disposant de ses propres fonctionnalités vous permettant de mettre vos produits en avant.

Instagram, la plateforme star du social shopping

Dans le domaine du social shopping, Instagram est l’application la plus prisée, et cela dès la naissance du concept. Il est possible d’y créer différents types de contenus, chaque type ayant un impact et une portée différents sur les consommateurs. Instagram a également l’avantage d’attirer un grand nombre d’utilisateurs, bien plus que sur Facebook. Même si les contenus proposés sur TikTok ont permis à la popularité de la plateforme de monter en flèche ces dernières années, les outils permettant d’y réaliser des achats restent moins développés que sur Instagram, qui s’inscrit comme étant la plateforme de référence pour le social shopping.

Malgré ces nombreux atouts, Instagram abandonne depuis quelques mois certaines fonctionnalités dédiées au social shopping, qui ne seraient plus aussi pertinentes pour la plateforme et pour ses utilisateurs. L’application Instagram est également bloquée dans certains pays, elle ne fonctionne donc pas pour tous les consommateurs cible. Les entreprises doivent également garder à l’esprit l’importance de protéger l’accès à leurs comptes sur les réseaux sociaux, ce qui passe par le choix d’informations d’authentification sécurisées, qui peuvent être gardées en mémoire par un gestionnaire de mot de passe.

Les atouts du commerce social pour les entreprises du e-commerce

Comme vous l’aurez compris, le commerce social offre de nombreux avantages aux entreprises qui souhaitent proposer l’achat de leurs produits en ligne, parmi les suivants :

1. Atteindre un large public

Les réseaux sociaux sont particulièrement populaires, il s’agit donc d’un marché de choix pour les entreprises, qui peut être exploité pour stimuler les ventes et trouver de nouveaux clients. Il est aussi possible de travailler en collaboration avec de nombreux influenceurs sur les réseaux, un espace idéal pour développer votre stratégie de marketing d’influence.

2. Un processus d’achat facilité, idéal pour les consommateurs

Autre avantage, sur les réseaux, les consommateurs peuvent profiter d’un achat facilité, au moment où ils en ont le plus en vie. Grâce au commerce social, faire ses achats en ligne gagne en fluidité et en facilité. Pas besoin de chercher un produit ou une marque sur Google pour poursuivre ses achats, tout est fait pour qu’ils puissent être réalisés directement sur les réseaux sociaux. Il s’agit donc d’un mode d’achat très apprécié.

3. Un moyen d’obtenir des données sur son audience

Les réseaux sociaux fournissent aux entreprises et aux particuliers de nombreuses informations concernant le comportement de leur audience. Ces informations peuvent vous permettre d’optimiser votre stratégie de création et de partage de contenus, pour une expérience d’achat toujours plus adaptée au profil de vos clients.

4. Plus d’engagement de la part des clients

Le commerce social permet également d’améliorer l’engagement des clients. Ces derniers peuvent notamment facilement s’abonner, aimer, commenter ou partager les contenus d’une marque, toujours en quelques clics, un engagement qui aide à développer la visibilité de la marque et de ses produits. Des atouts dont sont parvenus à profiter les marques de tous les secteurs.

Plus d'articles

Derniers articles