Les PME en action pour le changement climatique ?

A lire !

Si les objectifs gouvernementaux ont été fixés afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre d’au moins 55 % d’ici 2030, on peut se demander si les PME prennent les mesures nécessaires pour résoudre cette crise. Peuvent-elles atteindre ces objectifs ? Est-ce que les aides sont suffisantes ? 

Une majorité de PME convaincue

La majorité des entreprises françaises sont déjà passées à l’action face au changement climatique même si seulement une PME française sur 2 pense que cette action doit se réaliser maintenant. Comme le montre l’étude Capterra menée en décembre 2022, qui a interrogé 360 gérants, directeurs exécutifs et cadres supérieurs français, l’impact de sa mise en place a pourtant des conséquences bénéfiques. En effet, pour 53% d’entre elles les mesures environnementales font presque l’unanimité parmi les consommateurs car ceux-ci s’intéressent davantage aux produits et services durables. Parallèlement, certaines constatent une meilleure rentabilité (37 %) et seulement 2 % d’entre elles n’en ressentent pas encore de résultats.  Les conséquences sont également positives du côté du moral des salariés puisque 39 % des entreprises engagées ont par ailleurs noté une amélioration de celui-ci à la suite de cette implémentation. 

Des restrictions plus strictes nécessaires ? 

On pourrait s’imaginer que les entreprises pourraient se plaindre de ces nouvelles obligations. Il n’en est rien pour celles qui les ont déjà mises en place et 40 % estiment qu’il faudrait même imposer davantage de restrictions pour les inciter à passer à l’action. D’autres manières de forcer les entreprises semblent séduire celles qui les ont déjà adoptées et notamment l’introduction d’une taxe verte sur l’énergie, les transports ou la pollution (34 % la pense même nécessaire). 

Il faut dire que pour la majorité des 360 répondants, une action forte en faveur de la protection de l’environnement est vitale pour notre planète. 48 % déclarent ainsi que « l’on doit prendre des mesures immédiates pour limiter l’impact du changement climatique, sinon il sera trop tard ». Malgré cette quasi majorité, 34 % estiment que ce n’est pas le moment « le changement climatique est un problème, mais la lutte contre ce phénomène ne doit pas être une priorité pour le moment ». Il ne s’agit donc pas d’une priorité pour une bonne partie d’entre elles.

Une transition avec des objectifs gouvernementaux

L’objectif, pour les entreprises déjà engagées dans la démarche, semble atteignable puisque 71 % estiment le projet réalisable notamment grâce aux aides déjà implantées. Seulement 21% le considèrent comme inatteignable. Dans le but d’épauler les PME françaises dans cette transition économique qui se veut plus durable, différentes aides leur sont accessibles et la plupart connaissent les dispositifs en plus puisque parmi les entreprises engagées dans la démarche, 86 % sont au courant des aides et que 37 % d’entre elles reçoivent déjà une aide alors que 31 % en ont effectué la demande mais ne l’ont pas encore reçue. 15 % s’estiment peu averties du support qui peut leur être proposé alors que 18 % en sont informés mais n’en ont pas fait la requête.

Si 76 % estiment que l’aide reçue était suffisante pour « leur permettre de contribuer à un changement positif », les 24 autres % pensent qu’un effort supplémentaire pourrait être fourni. Cependant, le bilan s’avère plus contrasté puisque 53 % de l’ensemble des entreprises engagées jugent les aides financières insuffisantes.

Se mettre dans une démarche de transition 

Si vous ne savez pas pour où commencer, rien ne vous empêche de vous informer sur les aides afin de connaître les ressources qui peuvent vous aider à entamer votre transition. La démarche peut commencer par instituer des gestes simples comme adopter des pratiques éco-responsables, telles que le recyclage, la réduction des déchets et l’utilisation de produits naturels et biologiques. Il en va de même pour l’utilisation de matériaux durables. En ce sens, vous pouvez collaborer avec des partenaires écologiques qui partagent votre engagement pour l’environnement, telles que des organisations écologiques ou des fournisseurs de produits et de services durables. Elles ne sont pas forcément plus chères que les autres donc autant s’y attarder. 

Autre réflexe simple : celui de sensibiliser vos collaborateurs ou vos clients à l’écologie en organisant des événements, des campagnes de sensibilisation et en partageant des informations sur les pratiques durables. Pour aller plus loin, vous pouvez décider de leur demander d’utiliser des transports écologiques, comme les voitures électriques ou encore de faire un bilan carbone puis de le réduire en adoptant certes des pratiques durables ou en utilisant des sources d’énergie renouvelable

Plus d'articles

Derniers articles