Le « .com » a fait partie des premiers domaines de premier niveau ou TLD (Top Level Domain) mis en place en 1985. Depuis 30 ans, l’extension n’a cessé d’évoluer, et internet avec elle. Focus.
Dans notre monde hyper connecté, le site web d’une entreprise est bien souvent le premier contact possible. Le nom de domaine du site est porteur de son identité, de son image. Elle donne des informations sur son activité, sa localisation géographique…
Mars 1985, création du premier « .com »
C’est pour un constructeur d’ordinateur, Symbolics Inc., que le premier domaine « .com » a été développé en 1985. Avant cela, l’Internet était principalement destiné aux universités qui utilisaient le réseau pour leurs recherches. Le nombre d’utilisateurs particuliers ou institutionnels augmentant, il devenait important de simplifier la façon d’accéder aux informations, de façon à ce que l’Internet ne soit plus réservé uniquement à des connaisseurs.
Si aujourd’hui, plus de 100 millions de « .com » sont enregistrés, certains noms de domaines bien connus ont ainsi été créés il y a presque 30 ans : « xerox.com » (9 janvier 1986), « hp.com » (3 mars 1986), « ibm.com » (19 mars 1986), « adobe.com » (17 novembre 1986) ou encore « apple.com » (19 février 1987).
Un domaine originellement destiné aux activités commerciales
L’extension « .com » correspond à l’abréviation de « commercial » et était destiné avant tout aux entités commerciales, sociétés et entreprises. A l’origine, le « .com » était administré par le ministère de la Défense américain, puis par la Fondation Nationale pour la Science. Pour la première fois en 1995, la création d’un nouveau nom de domaine a été facturée.L’extension « .com » correspond à l’abréviation de « commercial » et était destiné avant tout aux entités commerciales, sociétés et entreprises. A l’origine, le « .com » était administré par le ministère de la Défense américain, puis par la Fondation Nationale pour la Science. Pour la première fois en 1995, la création d’un nouveau nom de domaine a été facturée.
Une référence mondiale
Aujourd’hui, c’est la société Verisign qui gère le « .com », qui est devenu la référence mondiale des noms de domaine. Il est difficile pour une société qui souhaite se développer de ne pas posséder son domaine en « .com ». Les 500 plus grosses sociétés dans le monde le possèdent naturellement, et toute entreprise souhaitant étendre son activité en ligne se doit de posséder son nom de domaine en « .com » afin de se rendre le plus visible possible sur le web.
Encore de nombreux domaines disponibles
Bien que la croissance du web suive une courbe exponentielle depuis des années, des millions et des millions de noms de domaine « .com » sont encore inoccupés. Il existe tellement de combinaisons possibles que 95% des noms composés de 5 caractères et plus de 99% de ceux de 6 caractères demeurent disponibles. De plus, dans la mesure où un nom de domaine est loué auprès d’un bureau d’enregistrement et doit être renouvelé régulièrement, on observe tous les jours que des noms de domaine précédemment enregistrés ne sont pas renouvelés et redeviennent inactifs. Le « .com » a donc encore de beaux jours devant lui !
Pour en savoir plus sur comment lancer un site web en .com, rendez-vous sur le site votre-idee.com de Verisign ou vous trouverez une mine d’information sur comment lancer votre présence en ligne : http://goo.gl/oegpnW