Selon le rapport annuel de We Are Social, 80,5 % des Français seraient présents sur les réseaux sociaux (soit 52,1 millions de personnes) et utiliseraient 5,7 plateformes sociales chaque mois. Une bonne raison d’y avoir recours ! Cependant, quelles sont les bonnes pratiques ?
Choisir son réseau social
Si on a tendance à vouloir être partout et sur tous les réseaux sociaux, la plupart du temps la réalité nous contraint à faire un choix car être présent sur un réseau social prend du temps et de l’énergie. Pour être efficace, concentrez-vous sur le réseau social qui vous paraît le plus pertinent, celui sur lequel votre client idéal est présent. La première question est donc : sur quel(s) réseau(x), votre cible est présente ?
Être actif
Si vouloir être omniprésent sur un maximum de réseaux sociaux peut être une intention louable, sachez qu’il faut avant tout être actif ce qui implique une certaine régularité de vos posts. Bien entendu, inutile de publier toutes les heures mais sachez que vous devrez le faire au moins une fois par semaine. A défaut, votre compte sera vite considéré comme inactif et sera mis au second rang.
Avoir du contenu de qualité
Il ne s’agit pas de publier n’importe quoi sur votre réseau social. Adaptez vos publications à votre client idéal. Certains ont tendance à publier pour eux-mêmes et oublient que l’intérêt réside dans le fait de pouvoir s’adresser à leurs clients ou prospects. Plus votre contenu sera intéressant et qualitatif, plus ils auront tendance à interagir et à consulter vos publications. Il s’agit donc de ne pas prendre votre réseau social pour un espace publicitaire ou pour satisfaire votre ego mais de chercher à créer un contenu adéquat pour votre cible, qu’elle aura envie de partager.
Avoir un calendrier éditorial
Il n’est certes pas forcément nécessaire d’avoir un calendrier éditorial dans l’absolu. Cependant, sa création vous permet d’assurer une certaine régularité et de vous imposer des objectifs. Avoir un calendrier éditorial vous incite surtout à avoir en tête votre prochaine publication ou à vous assurer que vous êtes suffisamment régulier. Il peut être également utile pour donner des rendez-vous à vos fans. Dans l’idéal, chaque publication doit contenir les informations majeures pour la création de vos contenus.
Chercher le bon moment
Tout comme la mise en place du calendrier éditorial, il faut vous pencher sur les habitudes de chaque réseau social. Les publications n’ont pas les mêmes impacts suivant les heures et les jours et vous renseigner sur les habitudes des réseaux sociaux est loin d’être un travail superflu. Bien entendu, il n’existe pas une heure unique où il faudrait être actif. Celle-ci dépend de votre communauté qui peut avoir des habitudes spécifiques et vous impose son rythme. La plupart des réseaux sociaux proposent des outils statistiques qui peuvent vous orienter.
Créer de l’interaction
Si les réseaux sociaux sont utiles, c’est également parce qu’ils vous permettent de créer du lien avec des personnes voire d’échanger avec elles. Même si cette tâche est fastidieuse et que parfois les ressources ou le temps sont insuffisants, il faut essayer dans la mesure du possible de créer des dialogues sur les réseaux sociaux. Bien entendu, cela n’est pas toujours possible mais vous pouvez, a minima, poser des questions à la fin de vos publications par exemple ou encore organiser des moments précis d’échanges voire faire du direct. Dans l’idéal, vous pouvez tenter de répondre avec empathie aux commentaires ainsi qu’aux messages privés, qu’ils soient positifs ou négatifs.
Définir une ligne éditoriale par réseau social
Dans la mesure du possible, il est bon de définir une ligne éditoriale qui s’adapte à chaque réseau social. Tout réseau social a sa caractéristique et comporte un contenu qui marque son originalité. Certains peuvent ainsi être dédiés à faire connaitre les coulisses de l’entreprise alors que d’autres peuvent vous servir davantage à informer vos clients potentiels. Ces informations peuvent être certes publiées sur plusieurs comptes mais dans l’idéal, il vous faut modifier le texte afin de l’adapter au mieux au réseau social utilisé. Attention ! Un internaute, de manière générale, est conscient des particularités de chaque réseau social et ne recherchera pas le même type de contenu sur un réseau social et sur un autre.
Programmer à l’avance vos publications
Si ce n’est pas pour la régularité que vous le faites, vous pouvez au moins l’effectuer pour vous. Programmer à l’avance vos publications vous permet de gagner énormément de temps et de ne pas devoir vous interrompre dans une tâche du quotidien pour réaliser celle-ci. De nombreuses applications comme Hootsuite vous permettent de vous y atteler sans perdre de temps alors pourquoi s’en priver ? Rien ne vous empêche de garder une certaine spontanéité au travers des story par exemple.
Soigner votre page ou profil
Le temps est révolu où les entreprises amoncelaient les photos et les informations sans discernement sur les réseaux sociaux pour être en fait omniprésentes. Aujourd’hui une entreprise doit publier de la qualité et celle-ci commence par une description précise de votre activité. Veillez à bien remplir tous les alinéas et donc être précis dans vos cordonnées et les actualiser. Nous sommes dans le monde de l’identité visuelle. En conséquence, la qualité des photos est essentielle et particulièrement celles du dirigeant et des managers. Oubliez que votre portable est performant et demandez à des professionnels de réaliser vos photos à insérer afin qu’elles n’apparaissent pas comme des photos amateurs. Un profil évolue comme l’entreprise, alors soyez attentif à le mettre à jour régulièrement.
Optimiser vos publications
Dans l’écriture web, il existe des spécificités incontournables qui permettent de capter l’attention de l’internaute et de le retenir. Parmi elles prêtez attention à la lisibilité, à la longueur de vos phrases, à la présence de visuels, le fait de l’interpeler avec un@, la présence de vidéo, le respect des dimensions pour les visuels et bien sur l’optimisation de l’horaire de publication. N’hésitez pas à la peaufiner en faisant des tests afin de voir les formats qui fonctionnent le mieux.
Tester vos publications et publicité
Tout n’est pas gratuit. Les services de communication le savent bien. C’est la raison pour laquelle ils sont toujours à la recherche de communications appropriées. Vouloir écarter à tout prix la publicité payante est une erreur dont il faut bien vous garder. Bien au contraire, réaliser des publications sponsorisées dont la qualité d’écriture, l’argumentaire et les visuels sont un atout pour convaincre les prospects. Il faut quitter l’idée reçue que les publications sponsorisées sont des budgets inatteignables mais en revanche il vous faudra bien déterminer votre cible et le média que vous sélectionnez pour en récolter les fruits. N’omettez pas d’observer les publications de vos concurrents et de les analyser pour faire mieux qu’eux.
Connaître votre audience
Avant de commencer à publier, il est vivement recommandé d’analyser votre audience avec des éléments comme : son âge, sa localisation géographique, son travail, son rythme de travail, ses réseaux sociaux préférés ses appareils privilégiés de connexion, (téléphone, tablette, ordinateur…), ses moments de disponibilité. Connaître son audience permet également de mieux communiquer avec elle.