Orfeo, partenaire logiciel du monde du spectacle

A lire !

Parcours de Thomas Petillon, fondateur d’Orfeo

C’est en 2012 que Thomas Petillon décide de lier sa passion à ses compétences d’ingénieur en informatique. Partant du constat que le monde du spectacle vivant n’est pas suffisamment équipé avec des logiciels adaptés, il crée Orfeo, un outil de gestion en ligne dédié aux organisateurs qui souhaitent mieux programmer leurs productions théâtrales, de concerts ou de festivals.

Dans le cadre de son développement, l’entreprise obtient deux aides successives de la Bpifrance. « En juin 2013, nous avons bénéficié de l’Aide à la Maturation de Projet Innovant (AIMA) » explique Thomas Petillon. « Il s’agit d’une subvention de 25 000 € qui nous a permis de développer une version plus aboutie de notre produit. Ce financement a apporté de la crédibilité à l’entreprise car il est arrivé à un moment critique où nous n’avions pas suffisamment de preuve pour démontrer la force de notre concept commercial. Grâce à cet apport, on nous a regardés d’un œil différent sur le marché. ».

Dans la foulée, la société rejoint l’incubateur culturel Creatis en plein cœur de Paris et obtient en mars 2014 une seconde aide de Bpifrance : PIA (Paris Innovation Amorçage), dont le montant s’élève à 30 000 €. « Ce deuxième coup de pouce financier nous a permis de préparer la montée en puissance de l’entreprise » précise Thomas Petillon. « Nous avons également été lauréats du réseau entreprendre début 2014, ce qui nous a permis d’accéder à un prêt d’honneur et d’obtenir plus facilement des financements bancaires. ». 2014, un bon cru pour Orfeo ? Assurément.

Plus d'articles

Derniers articles