Obratori, ce fonds d’investissement dédié aux start-ups en amorçage

A lire !

Créé en 2019 à Marseille, à l’initiative de Mr Reinold Geiger, Chairman et actionnaire majoritaire du Groupe L’Occitane, le fonds d’investissement corporate du Groupe, se dédie aux startups en amorçage, qu’elles soient françaises ou internationales. 

La mission d’Obratori

Obratori cherche d’abord à investir son capital financier, dans les startups innovantes et apporte une attention particulière au critère : « Mieux pour l’Homme et pour la Planète ». Le fonds vise donc les jeunes startups qui ont une influence positive et impactante sur la société de manière large. Il privilégie ainsi celles qui proposent de « nouveaux produits et services qui réinventeront notre quotidien, changeront notre façon de vivre et de consommer ». Cette philosophie, dans le prolongement de celle du Groupe L’Occitane, met en exergue le rôle sociétal que la structure d’investissement  veut jouer : « soutenir les entrepreneurs à créer, à se lancer, à prendre des risques et franchir les premiers caps décisifs. ». Elle met également à disposition son espace de coworking à Marseille

Le champ d’intervention du fonds

Il investit  en « early-stage » (PoC, MVP, 1ère traction marché…) avec des tickets compris entre 100,000 et 300,000 euros, contre une prise de participation toujours minoritaire afin de garantir aux fondateurs leur indépendance et leur autonomie sur les choix stratégiques. Il intervient seul ou en co-investissement et fait le choix de ne pas suivre aux tours suivants, mais aide à trouver les partenaires adéquats. Il est aujourd’hui sélectif – ne retenant qu’1% des projets reçus – mais pas exclusif ! Le fonds intervient évidemment dans les domaines qui lui sont proches : Bien-être, E-Santé, BeautyTech, Retail Tech,  mais également en Food Tech, FashionTech, Tech for Good,  Agnostique ce ne sont pas les seuls domaines puisque le fonds reste ouvert à tous les secteurs. Le plus important étant que la startup se positionne sur des thématiques positives, des projets à impact, qui soient « bons pour l’Homme et la Planète  ! »

Un apport pas seulement financier.

Ce fonds cherche à investir et accompagner les start-ups en phase d’amorçage mais ne se contente pas d’apporter du capital en propre. Proche des fondateurs, il les conseille, les soutient. Il aide les startups à se structurer comme on peut le voir et la structure déclare ainsi : « Au-delà du financement, nous nous assurons de la solidité des fondations de leurs startups, construisant ensemble une relation vertueuse ». Certaines valeurs dans le rapport avec les dirigeants sont particulièrement soulignées, notamment en termes de « bienveillance » et d’une volonté à les aider à « se structurer et à prendre des risques pour franchir les premiers pas décisifs ». L’accompagnement porte aussi bien sur l’adaptation au marché des produits que le développement des affaires et de l’entreprise, le recrutement et la rétention des talents ou encore la trajectoire d’impact. L’objectif déclaré du fonds : « les aider à surmonter les nombreuses difficultés des premières années de la vie de leur entreprise ».

Concrètement que se passe-t-il ?

le fonds s’engage s’implique notamment dans la mise en relation avec les acteurs de son écosystème et cherchent à transmettre savoir-faire et expérience. Dans les faits, le fonds cherche à réaliser un accompagnement « à la carte » puisque sa philosophie est basée sur le fait de prendre en compte la singularité de chacun et d’être au plus proche de leurs besoins. Comme l’exprime le fonds : « Les équipes fondatrices, et leurs projets sont uniques de par leur parcours, leur maturité, leur business model, leur secteur d’activité. » A noter que la relation désirée se porte sur le long terme avec un rapport de confiance et se traduit par l’écoute et la disponibilité, des interactions, un dialogue direct et authentique.

Sur le plan matériel, ce fonds met à disposition un espace de coworking de plus de 900 m2 au cœur du quartier d’affaires Euroméditerranée de Marseille. Cet espace dédié à l’échange entre entrepreneurs, dispose de plus de 100 postes de travail, des bureaux privés, des salles de réunion et des espaces communs. A noter la présence d’une creative room et des laboratoires de prototypage.Le fonds présent à Marseille compte aujourd’hui 16 startups à son portefeuille, dont 6 en 2022. Parmi elles: FunCell, startup qui ambitionne de substituer les emballages plastiques à usage unique, Eclo, qui grâce à sa ligne de maquillage réconcilie l’industrie de la beauté avec l’écologie ou bien Healphi, qui lutte contre les déserts médicaux grâce à ses solutions de télémédecines.

Les investissements d’Obratori en détail : 

  • BIEN-ÊTRE (ABYSSEA, MEDENE, PAPR Cosmetics (USA), IN HAIRCARE)
  • E-SANTÉ (HEALPHI, MA FORMATION MEDICALE, MA BLOUSE BLANCHE, MON SUIVI DIET)
  • COSMÉTIQUES (LE ROUGE FRANÇAIS, CALYSENS, ECLO)
  • FASHION TECH (LOLO PARIS)
  • FOOD TECH (BOCOLOCO, MELIFERA)
  • RETAIL TECH, Solutions SaaS CX (CLIKING)
  • PACKAGING DURABLE (FUNCELL)

Plus d'articles

Derniers articles