Avec quels outils numériques peut-on bien manager son équipe ?

A lire !

On ne naît pas manager, on le devient ! Pour gérer une équipe dans un environnement d’entreprise, le supérieur hiérarchique doit faire bon usage de toutes les ressources numériques et pratiques dont il dispose. Voici alors les principaux outils du parfait manager et quelques astuces pour les mettre en œuvre dans le but de favoriser le travail d’équipe et mener l’entreprise vers le succès.

Les outils numériques pour manager une équipe

A l’ère du numérique, plusieurs dispositifs sont mis au service du manager pour établir une communication efficace avec ses collaborateurs. Alors que ces technologies favorisent une bonne communication au sein de l’entreprise, mal utilisées, ils peuvent présenter des contraintes non négligeables :

  • outils de propositions de rendez-vous : construire une chaîne d’e-mailing n’obéit pas aux règles de flexibilité dans le management des horaires des employés. Optez plutôt pour Doodle : un outil qui permet à chacun de rentrer ses disponibilités sur un agenda. Attention, remplir des pages individuelles pour chaque utilisateur est contraignant. Prévoyez alors des créneaux type que vous enverrez à tout le monde.
  • le « nuage » pour partager des fichiers : Dropbox est un programme qui permet de faire accéder votre équipe à un fichier donné. Téléchargez puis visualisez ! Néanmoins, le téléchargement peut prendre beaucoup de temps. Pour cela, utilisez plutôt Box.net. Vos collaborateurs n’auront qu’à appuyer sur un lien et à attendre l’ouverture de la vidéo.

A noter : d’autres outils numériques facilitent le management d’une équipe comme les réseaux sociaux par exemple. Il suffit de faire preuve de vigilance et de veiller au bon usage de ces dispositifs. Sans cela, ces outils peuvent se révéler être des armes à double tranchant.

Les conseils pratiques pour manager une équipe

Dans la vie d’entreprise, un code de conduite spécifique est nécessaire pour bien gérer une équipe. Voici les 3 points fondamentaux du management :

  1. Distinguer la gestion de projets de la gestion de personnes : le management d’une équipe doit tenir compte du caractère humain de l’ « objet » de la gestion. Il faut établir un climat de travail favorable et viser des objectifs réels, sans négliger le confort et le bien-être des collaborateurs. Valoriser vos employés ne fera qu’augmenter leur rendement professionnel.
  2. Tenir compte des personnalités individuelles de chacun : un bon manager sera capable de déterminer les différents profils de ses employés. Chacun est différent par ses compétences, ses qualités humaines et ses aspirations futures. Le responsable hiérarchique doit être capable de bien communiquer avec chacun d’entre eux. Attention, trop de cas par cas, peut générer des conflits au sein de l’entreprise.
  3. Savoir déléguer : en tant que manager, déléguer, c’est responsabiliser ses collaborateurs. Si par souci de perfectionnisme, vous vous réservez toutes les tâches, sachez que cela ne peut qu’entraver un bon travail d’équipe. Cependant, lorsque vous déléguez, vous ne devez pas vous rompre définitivement avec la tâche accordée à un collaborateur. La régularité du contrôle reste une règle capitale pour la réussite de cette pratique.

Plus d'articles

Derniers articles