Top 7 des entrepreneurs qui ont marqué l’entrepreneuriat

A lire !

Visionnaires, passionnés de recherches et d’évolution, plusieurs acteurs ont laissé leurs traces dans l’entreprenariat. Voici un classement de 7 entrepreneurs(entrepreneures) ayant réussi leur pari. Qui sont-ils ? Qui sont-elles ? Quelles ont été leurs plus grandes réalisations ?

Matthew Boulton et la mécanisation des usines

Associé à l’ingénieur écossais James Watt, Matthew Boulton est devenu une référence dans le domaine de la mécanisation des usines et en quelques sortes dans l’entrepreneuriat même si le statut d’entrepreneur n’existait pas encore. D’origine anglaise, ce grand homme était à la tête du Soho Manufacturing Company, l’un des premiers établissements à pratiquer la production en série sur une grande échelle et à exploiter les techniques de la division du travail.

Passionné de recherches, il crée la Lunar Society en 1766, une organisation qui réunit les plus grands passionnés de recherches sur les technologies et les applications industrielles. Il y fait la rencontre de James Watt, celui qui a révolutionné la machine à vapeur. Si ce dernier se cantonnait sur la mise au point du dispositif, Matthew Boulton développait pour sa part, les techniques de vente de la fameuse machine. Les deux associés se lancent donc dans la promotion de la machine à vapeur auprès de grands industriels à la fois sur le plan national qu’international. Ils livrent les performances de la machine à vapeur et son mode d’emploi mais surtout des études sur le coût des produits fabriqués ainsi que la main d’œuvre nécessaire.

Le duo qui a révolutionné le monde !

Larry Page et Sergey Brin sont deux entrepreneurs qui ont su révolutionner la recherche sur Internet. Ils développent dès leur sortie de l’université de Stanford un projet de taille baptisé Google. Celui- ci offre une nouvelle dimension plus fluide et plus pratique aux recherches sur Internet. Ils créent un logiciel de recherches en ligne basé sur un algorithme prédéfini, et non sur la récurrence des mots-clés. La plateforme rencontre un véritable succès en 1999. En deux ans, les requêtes à traiter passent de 100 000 à 100 millions par jour. Quatre ans après sa création, Google enregistre une réussite financière sans précédent, grâce à la publicité insérée sur la plateforme de manière subtile et peu encombrante. Aujourd’hui, c’est le moteur de recherche le plus utilisé du web.

Bill Gates, le roi de l’informatique

Bill Gates, le fondateur de Microsoft figure également parmi les entrepreneurs ayant laissé leurs traces dans l’Histoire. Il est parti de la conviction selon laquelle chaque foyer peut parfaitement avoir accès à l’informatique. En 1975, il crée avec Paul Allen, pionnier de la micro- informatique, un programme équipant les ordinateurs Altair. Ce projet leur rapporte ensemble 3 000 dollars. Un an après, les deux « geeks » quittent l’université et décident de fonder Microsoft. Ils fondent avant tout le système d’exploitation MS-DOS pour les ordinateurs IBM et perçoivent une commission sur chaque PC vendu. En détenant l’exclusivité de leur système d’exploitation, les deux associés ont ensuite réussi à équiper les ordinateurs du monde entier avec leur propre logiciel.

Jack Ma et Jeff Bezos, les grands noms du commerce électronique

Jeff Bezos, le grand patron de la firme Amazon a posé son empreinte dans le monde du commerce électronique. Ce passionné de physique et d’informatique a su tirer le filon d’Internet, pour mettre en place une plateforme de commerce en ligne et proposer des produits qui apportent un plus au mode de distribution classique. L’idée lui est venue à l’esprit en lisant le taux de croissance d’Internet qui s’élevait à 2 300 % par an. Pour se démarquer de la concurrence, il propose en plus de ces produits phares, un délai de livraison plus rapide avec un suivi ainsi qu’un service après-vente fiable. Il propose même à ses clients des produits similaires à ce qu’ils ont commandé.

Autre grand nom du commerce en ligne, Jack Ma, le fondateur d’Alibaba.com, une plateforme qui permet aux entrepreneurs chinois d’entrer en contact avec des entreprises étrangères, afin d’en devenir leurs sous-traitants. La plateforme rencontre alors un succès fulgurant, surtout après l’épidémie de SRAS de 2003 qui limite les déplacements des hommes d’affaires chinois à l’étranger. Toutes les transactions se font donc à distance, grâce à sa plateforme.

Catherine Barba, Business Angel

Fondatrice des entreprises Cash Store et Malinea, revendues depuis à eBuyClub et à vente-privee.com, Catherine Barba est au cœur du monde de l’entrepreneuriat. Elle croit au potentiel des start-up et n’hésite pas à les soutenir. Elle a créé un programme court sur M6 intitulé « Entreprendre C Grandir » dans lequel elle présente des portraits d’entrepreneurs. Une saison 2 a débuté le 5 janvier 2022 pour la plus grande joie des entrepreneurs. Elle fait également partie de l’association 100 000 Entrepreneurs qui a pour objectif de transmettre la fibre entrepreneuriale aux écoliers. En tant que Business Angel, elle finance de nombreuses start-up dont Leetchi, So Shape, Recommend et Trendsboard. En janvier 2020, elle a réalisé un investissement dans Place2Swap, basé en Île-de-France. Elle fait également partie du jury de l’émission Qui veut être mon associé ? diffusée depuis cette année sur M6.

Plus d'articles

Derniers articles