Nouvelles extensions 2014 : bilan et projection

A lire !

L’année 2014 a connu un bouleversement dans l’activation des nouveaux noms de domaine. Devenus simples et intuitifs, ils confirment leur statut de nouvel outil marketing pour améliorer la visibilité de votre entreprise.

Rappel théorique

Le nom de domaine (DNS en anglais) est un identifiant de domaine internet (par exemple : paris-france.fr). À la fin du nom de domaine se trouve l’extension, appelée aussi « domaine de premier niveau » (TLD en anglais), qui est précédé par un point. Actuellement, les plus courantes sont : .com ; .net ou encore .fr.

De nouvelles extensions sur le marché tous les mois

Depuis 2013, un programme visant à lancer des nouvelles extensions a débuté. Il est piloté par un organisme américain indépendant, l’Internet Corporation for Assigned Names and Numbers (ICANN), le régulateur technique du nommage sur l’internet mondial. Cet organisme surveille les bureaux d’enregistrement comme Amen qui proposent, en collaboration avec les « registres » (Donuts, par exemple), la vente des noms de domaine aux administrations publiques, entreprises et particuliers.

Ainsi, tous les mois, de nouvelles extensions arrivent sur le marché, qu’elles soient de type géographique (.paris ou .bzh), de type professionnel comme .boutique ou .restaurant, génériques (.business) ou originales (.vin). Les extensions les plus récentes ont vu le jour en avril 2015. Il s’agit des .tirol, .fashion, .garden, .college, .poker, .gold, .golf, .mobie, .plus, .tours, .amsterdam, .cafe, .express et .fit.

Quels chiffres ?

Les perspectives de l’ICANN pour 2015 prévoient que le nombre de noms de domaines comportant des nouvelles extensions se situera entre 8 et 10 millions à la fin de l’année. Mais les volumes d’enregistrements semblent déjà inférieurs aux attentes.

Le site internet Ntldstats.com publie les statistiques concernant la réservation des nouvelles extensions de noms de domaine. Fin décembre 2014, on dénombrait près de 3,7 millions d’enregistrements de sites qui comportent des nouvelles extensions pour 327 TLDs disponibles au total. D’autre part, leur répartition paraît loin d’être homogène. La plupart des nouvelles extensions ne sont pas ou peu réservées : à peine 1% des nouvelles TLDs créées se partagent des centaines de milliers de noms de domaine.

Néanmoins, les nouvelles extensions pesaient malgré tout fin 2014 près de 50% de l’ensemble des extensions déjà existantes, selon une récente étude de l’Afnic (Association française pour le nommage Internet en coopération) publiée dans le cadre de l’Observatoire du marché des noms de domaine. Ce chiffre tend à prouver le potentiel de ces nouvelles extensions à convaincre les acheteurs, à condition toutefois qu’elles parviennent à s’imposer face aux extensions déjà en place, comme le .com qui semble ne pas souffrir beaucoup de la concurrence de ces nouvelles TLDs.

Quels avantages pour une entreprise ?

Pour une TPE, le choix de son nom de domaine et de son extension est crucial. Il participe d’abord à la visibilité de l’entreprise sur les moteurs de recherche, dans la mesure où ces derniers accordent généralement plus d’importance aux adresses URL les plus descriptives. Pour l’internaute, une nouvelle extension de nom de domaine prouve votre spécificité, car elle évoque plus directement votre activité, et rentre plus facilement dans sa mémoire, ce qui améliore votre fidélisation des clients.

Plus d'articles

Derniers articles