Les régions où il fait bon d’entreprendre

A lire !

Entreprendre oui, mais où ? La question se pose à bon nombre d’entrepreneurs, soucieux de mettre tous les atouts de leur côté. Quelles sont les régions où il fait bon d’entreprendre en France ? Une étude réalisée en 2014, livre des résultats inattendus, aussi bien concernant le palmarès des régions que les critères déterminants.

Quels sont les critères pour implanter son entreprise ?

Le choix d’implantation d’une entreprise est capital et influe directement sur sa réussite ou son échec. Longtemps dicté par la seule origine régionale de l’entrepreneur, le choix d’implantation s’effectue de plus en plus par la prise en compte de critères objectifs. Dans le contexte de la lutte acharnée que se mènent les territoires pour se montrer les plus attractifs, l’entrepreneur a tout intérêt à regarder au-delà de l’horizon et à comparer différentes options. Les entrepreneurs se montrent sensibles à la capacité de recrutement, à l’écosystème éducatif et formatif, au taux d’imposition, au soutien apporté aux entreprises, à la disponibilité immobilière, aux infrastructures, aux transports, à l’équipement, au réseautage, mais aussi au cadre et à la qualité de vie ! L’entrepreneur est aussi un citoyen et un père ou une mère de famille. C’est ainsi que la santé, le logement, l’éducation, les loisirs, le tourisme et la sécurité sont des points fréquemment cités par les chefs d’entreprise sondés par la start-up Starofservice et la Fédération des Auto-entrepreneurs, en 2014, sur le sujet.

Basse-Normandie, Alsace, Franche-Comté et Auvergne en tête de classement

Près de 2600 chefs d’entreprise de moins de 50 salariés ont jugé que la Basse-Normandie, l’Alsace, la Franche-Comté et l’Auvergne offraient l’environnement le plus propice à l’implantation et à la création d’entreprise. Ces résultats peuvent surprendre, mais lorsque que l’entrepreneur analyse ces différents critères un à un, il s’éloigne rapidement des évidences initiales et des idées reçues ! Le temps de parcours par rapport à un centre stratégique, est plus indicatif que le nombre de kilomètres. Recherche, création de filières et de pôles, soutien à l’innovation, aides à la formation et au recrutement sont les axes d’une politique d’attractivité réussie. Aimer les entreprises et le faire savoir, c’est ce que semble avoir réussi les régions en tête du palmarès ! L’Auvergne par exemple, n’a pas ménagé ses efforts ces dix dernières années. Très haut débit, TGV, soutien aux pépites (Pôles Etudiants pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat), l’économie et l’emploi. La région met tout en œuvre pour dynamiser son image. La Basse-Normandie joue à fond la carte de l’innovation tandis que l’Alsace et la Franche-Comté mettent en avant un tissu industriel performant et une situation géographie stratégique avec les frontières allemande et suisse. Toutes défendent la qualité de vie qui règne sur leur territoire, loin des zones urbanisées saturées, embouteillées et polluées.

Les critères d’implantation et de développement des entreprises sur les territoires sont plus variés et dépassent le cadre purement économique. Il semble que la Basse-Normandie, l’Alsace, la Franche-Comté et l’Auvergne l’aient compris avant tout le monde. Ces régions ont su adapter efficacement leur politique publique. Elles offrent actuellement un environnement particulièrement favorable aux affaires comme au bon vivre.

Plus d'articles

Derniers articles