Ces dernières années ont vu naître des milliers de start-ups notamment dans les métiers liés au numérique. Si toutes les idées innovantes ne voient pas le jour ou ont du mal à se concrétiser, des entreprises se mettent en place pour accompagner le développement de ces projets. Les start-ups studios, en plus d’avoir des idées, développent une structure complète pour faire éclore des produits viables.
Qu’est-ce qu’une start-up « studio » ?
Un start-up studio peut se définir comme une entreprise au service des start-ups. C’est un nouveau modèle de création d’entreprises. Contrairement aux incubateurs d’entreprises qui accompagnent un projet déjà défini par ses créateurs, la start-up studio crée une entreprise à partir d’une idée née en son sein.
En effet, dans les étapes de création d’une société, la start-up studio identifie les opportunités et réfléchit à une idée de start-up innovante en interne. Forte de son expérience dans le domaine de l’entrepreneuriat, elle analyse le potentiel de cette future start-up et crée un business plan. La start-up studio cherchera ensuite des co-fondateurs aux profils adaptés qui auront pour rôle de la gérer.
La start-up studio réunit tous les éléments clé nécessaires à la création et au développement des entreprises. Elle a pour rôle de mettre en place le concept, la technologie et l’équipe qu’il faut pour le lancement. Elle apporte aussi le capital de départ et peut prendre 50 % des parts pour accompagner la gestion. Notez que cet investissement peut varier d’une start-up studio à l’autre.
Comment peut-on expliquer cette montée en puissance des start-ups studios ?
Le modèle de start-up studio confère à l’entreprise cliente un gage d’implication dans son développement, qu’il s’agisse du produit ou de la gestion au quotidien. La start-up studio a pour mission de développer une bonne stratégie d’implantation. Concrètement, cela se matérialise par la mise en place d’un réseau d’experts qui fédèrent leurs compétences et expériences pour créer la nouvelle « success story ».
Dans une économie où le chômage reste toujours présent, l’idée de fonder sa propre entreprise pour gagner sa vie demeure un concept souvent envisagé. De plus en plus de jeunes entrepreneurs mettent en place leur structure, mais ils arrivent parfois difficilement à la maintenir en vie longtemps. Le modèle des start-ups studios a fait ses preuves dans ce domaine, car bien souvent, elles émanent de plusieurs entrepreneurs qui ont vu leur entreprise grimper de manière fulgurante.
Quelques exemples de start-ups studios
L’entreprise Rocket Internet, cotée en bourse, est une start-up studio, dont l’idée part d’un principe de clonage de produits et de modèles de business américains qui ont réussi. L’idée est de les implanter dans d’autres parties du monde. Rocket Internet a pu ainsi multiplier de 20 à 200 fois la valeur des sociétés qu’elle a créées par rapport aux montants investis.
L’exemple d’eFounders reflète également un modèle de réussite puisque la société a lancé 5 start-ups, dont Textmaster qui est aujourd’hui en croissance internationale. Elle est aussi à l’origine de l’entreprise Front qui a annoncé une levée de fonds aux États-Unis de 3,1 millions de dollars et de l’entreprise Mailjet qui a réalisé une levée de fonds 3,3 millions de dollars.
Ce modèle de création d’entreprises appartient encore au domaine de la nouveauté, il lui reste encore à faire ses preuves. Mais ce que l’on retient, c’est que la start- up studio participe tout de même à la création des produits et des services innovants à forte valeur. De quoi intriguer et attirer de plus en plus d’entrepreneurs chevronnés à créer des start-ups studios. Ou à s’appuyer sur leurs bienfaits pour lancer la prochaine idée innovante du siècle ?