Tout juste arrivée en France, la plateforme de financement participatif Kickstarter accueille déjà de nombreux projets français depuis le 27 mai 2015. Le site permet à chacun de lancer son projet. Comment réussir à le faire financer ?
Fonctionnement du site
Kickstarter est un site de financement participatif où les internautes investissent ce qu’ils souhaitent dans les projets présentés. Ce soutien est alors récompensé par le porteur de projet de façon variable selon la participation versée (tee-shirt, rencontre, produits dédicacés, etc.). Les sommes données par les internautes ne sont reversées au créateur que si le projet est intégralement financé. En cas de réussite, Kickstarter et ses partenaires chargés du traitement des paiements prélèvent entre 5 et 8% de commission. En cas d’échec, les donateurs récupèrent leur argent. La plateforme permet le financement de nombreux projets dans des domaines variés allant de la BD à la technologie, en passant par l’artisanat. Un must pour les entrepreneurs français qui cherchent de nouvelles sources de financement !
Lancer son projet
Pour démarrer un projet sur Kickstarter, il suffit d’être âgé d’au moins 18 ans et domicilié en France. Quelques règles sont cependant à respecter. Kickstarter autorise les projets de création d’œuvres ou d’objets mais interdit les levées de fonds caritatives par exemple. Pour démarrer la mise en ligne d’un nouveau projet, on se laisse guider par la plateforme pour mettre sur pied le projet et on s’aide du « Manuel du créateur » mis à disposition sur le site.
Le processus est simple. Pour démarrer, il suffit de sélectionner une catégorie et de nommer le projet. S’en suit la création de la page de description présentant, à travers textes, images et vidéos, l’histoire et l’organisation du projet. Il ne reste plus qu’à définir ensuite une durée de campagne (entre 1 et 60 jours) et un objectif de financement. Le projet lancé, la possibilité vous est donnée de suivre son financement au jour le jour et de poster des actualités sur son avancement. Une fois les fonds récoltés, il n’y a plus qu’à envoyer les récompenses et se lancer définitivement.
Les clés du succès
Pour réussir sur Kickstarter, une idée unique et une bonne gestion sont indispensables. Élaborer des prototypes, plans ou maquettes permet d’évaluer la viabilité du projet mais aussi de montrer la valeur de son travail. De la même manière que sur la plupart des plateformes de crowdfunding, un calcul précis du budget garantit la justesse de l’objectif financier. On évite ainsi les visées trop élevés mais on ne sous-estime pas ses besoins.
Pour que le projet aboutisse, il est primordial d’être visible via les réseaux sociaux, journaux et relations. La communication est une composante essentielle de la réussite du financement. Une page attrayante, avec de nombreuses images et une vidéo, attirera également les donateurs. L’utilisation à la fois de l’anglais et du français est un atout indéniable pour atteindre les contributeurs étrangers. Enfin, le choix des récompenses est également déterminant pour le succès du financement puisqu’elles attirent les investisseurs. Le site fournit pour cela une liste de produits intéressants que vous pouvez exploiter.
Près de la moitié des projets lancés sur Kickstarter ont été financés avec succès, à l’image de celui de l’entreprise parisienne Flaneurz qui a réuni 30 000 € en 8 heures pour On Wheelz, un système transformant toute chaussure en patin à roulettes. Le SensorWake (réveil-alarme à odeurs) du jeune Guillaume Rolland a, quant à lui, très vite dépassé les 50 000 € demandés.