Ai-je besoin d’une assurance entreprise en tant que micro-entrepreneur ?

A lire !

Une assurance professionnelle est souvent essentielle pour les micro-entrepreneurs, car elle couvre les aléas concernant directement les travailleurs, ou les dommages subis ou causés. Pour limiter les risques financiers liés à leur activité, les besoins de chaque entrepreneur doivent être définis au plus tôt, auprès d’un courtier ou d’une compagnie d’assurance. Focus.

Une assurance entreprise parfois obligatoire

Le statut de micro-entrepreneur, anciennement auto-entrepreneur, n’est soumis à aucune obligation d’assurance. Cependant, les activités réglementées, dont l’exercice est soumis à conditions, sont souvent contraintes à souscrire un contrat, qui viendra couvrir le cas échéant les dommages que peut engendrer l’activité professionnelle de la personne. Ainsi, dans le secteur du bâtiment, l’assurance décennale demeure obligatoire. Cette dernière couvrira le micro-entrepreneur durant 10 années, période pendant laquelle il est tenu responsable d’éventuels dommages causés par des travaux pouvant affecter la solidité d’une construction. Les tatoueurs, en raison du caractère irrémédiable de leur travail et des conséquences sanitaires que celui-ci peut engendrer, doivent posséder une assurance responsabilité civile professionnelle, couvrant les dommages qu’eux-mêmes ou leur matériel peuvent causer sur leurs clients. L’utilisation de véhicules ou de locaux à des fins professionnelles impose également la souscription d’une assurance dans l’éventualité de dommages causés aux tiers.

Les assurances facultatives

Des contrats facultatifs prémunissent également les micro-entrepreneurs contre une multitude de risques. Ils peuvent par exemple assurer leurs stocks ou leur matériel, dans le but de toucher une indemnité en cas de pertes ou de dégâts. L’assurance perte d’exploitation permet, quant à elle, de surmonter les difficultés financières liées à un sinistre. On trouve également des assurances de protection juridique, qui permettent d’apporter conseils et appui financier à l’entrepreneur en cas de litige avec une tierce personne. L’assurance responsabilité civile, fortement conseillée, permet quant à elle de parer à l’éventualité de préjudices corporels, matériels ou immatériels causés par le micro-entrepreneur à des tiers dans le cadre de son activité.

Souscrire ou non une assurance facultative ?

Avant de choisir de contracter une assurance, il est primordial de mesurer les risques encourus par l’entreprise et de cerner vos besoins en la matière. Pour certains types d’activités, il est peu probable voire impossible de causer des dommages, et les frais liés à des dégâts sur le matériel sont aisément surmontables. Ainsi, un micro-entrepreneur travaillant depuis son domicile en tant que graphiste et n’accueillant aucun client supportera facilement les coûts liés à la dégradation de son matériel (à savoir un ordinateur) et n’a donc a priori pas nécessairement besoin d’une assurance. De même, pensez qu’il demeure préférable de ne pas souscrire de contrat d’assurance si les dépenses que cela engendrerait sont supérieures au montant éventuel d’une indemnisation.

En revanche, en ce qui concerne les micro-entreprises pour lesquelles le risque de dommage demeure bien réel, l’assurance responsabilité civile professionnelle constitue la couverture minimale requise afin d’éviter de graves problèmes financiers en cas de dommages causé à un tiers dans le cadre de votre activité. Dans tous les cas, le risque portant sur le micro-entrepreneur lui-même subsiste. Pour tous les types d’activités, il est donc intéressant de souscrire une assurance à la personne, afin de prévenir les conséquences d’une cessation d’activité ou de problèmes de santé impactant le fonctionnement de l’entreprise.

Pour trouver la bonne assurance au meilleur tarif, il existe des solutions autres que les courtiers en assurance afin d’obtenir immédiatement des devis : les comparateurs. Choisir-Malin.fr est l’un d’entre eux. Son fonctionnement est simple, il est 100% gratuit et sans engagement. Visitez son site sur : https://choisir-malin.fr/assurance/entreprise

A lire aussi : Comment choisir son assurance professionnelle ?

Plus d'articles

Derniers articles