Ces espaces de coworking insolites où il fait bon travailler

A lire !

Le coworking est à l’entreprise ce que la colocation est au particulier. Il importe donc que la dimension humaine soit prise en compte et que la cohabitation se fasse le plus agréablement possible pour tous. Les lieux et leurs aménagements sont donc importants. Existe-t-il des espaces de coworking insolites ?

Le phénomène est tout nouveau en France puisque seul 30% des espaces de coworking ont plus de 3 ans. Il importe donc que les travailleurs se sentent bien dans ces locaux. Souvent, les coworkers organisent des événements en commun. Les parties communes sont de ce fait très importantes. Bâtiments neufs ou réhabilités, avec ou sans cuisine, avec ou sans atelier, les formules sont multiples et pleines d’idées.

L’imagination au pouvoir

A Marseille, The Carrosserie est un ancien atelier automobile situé en plein centre-ville dans lequel on a gardé béton brut et charpentes apparentes, en mariant le tout à un mobilier très design. Le public y vient pour bruncher le dimanche. A Paris, on trouve aussi bien une ferme du XVII° siècle dans le 11ème arrondissement, la Factory, qu’une ancienne fabrique de montgolfière, l’Atelier, dans le 19ème avec une hauteur et des verrières impressionnantes. A Bordeaux, Darwin a pris possession d’une ancienne caserne militaire et y a implanté, en plus d’un espace de coworking, une épicerie et un restaurant bio, une ferme et un skate-park !

La réhabilitation de bâtiments anciens ouvre de nombreuses perspectives

Le coworking s’adapte facilement aux grands espaces de bâtiments abandonnés. Certains retrouvent ainsi une seconde jeunesse. C’est le cas d’une ancienne fabrique de peinture à Marseille qui abrite la Fabulerie, un espace de coworking associé à un espace de comaking qui propose des machines-outils et une menuiserie. C’est le cas également de Work&Co, à Dunkerque, installé dans une ancienne filature de toile de jute, très lumineuse, qui dispose d’un open-space et de bureaux mais aussi d’une micro-crèche et d’un café design.

Ailleurs dans le monde

Apocapoc, situé à Barcelone, a également fait preuve d’imagination puisque, dans son bâtiment entièrement rénové et écologique, le mobilier de bureau et la décoration proviennent exclusivement de matériaux de récupération venus des rues de la ville, ce qui ne nuit pas à l’ensemble bien au contraire ! Le Cristal Hub, à Seraing en Belgique, est quant à lui installé dans un ancien palais abbatial du XVIII° siècle, le Château du Val Saint Lambert, qui constitue toujours le siège d’une cristallerie réputée. Un lieu prestigieux où les coworkers n’hésitent pas à inviter leurs clients dans les nombreuses salles de réunion disponibles. A New-York, Paragraph est un espace de coworking réservé aux écrivains. Il dispose d’une bibliothèque et d’un salon très confortable, en plus d’espaces individuels réservés à l’écriture. On peut également citer l’exemple insolite de Hubud, en Indonésie, qui a été entièrement construit en bois et en roseaux, ce qui apporte une ventilation et une fraîcheur bienfaisante dans ce pays tropical.

Même si les lieux insolites en la matière sont encore assez rares, tous ces espaces de coworking peuvent accueillir les travailleurs nomades à l’heure ou à la journée et permettent de nombreuses rencontres. A essayer lors d’un prochain déplacement, pour se faire une idée !

Plus d'articles

Derniers articles