JO à Paris en 2024 : les entrepreneurs peuvent-ils y voir une opportunité de business ?

A lire !

Le 23 juin, le Conseil de Paris a officialisé la candidature de la capitale française pour l’organisation des JO à Paris en 2024. Cette nouvelle tentative fait suite à l’échec de la candidature de 2012, évincée eu profit de Londres, et ravive les projets d’aménagement en Ile-de-France. Quelles entreprises pourraient tirer leur épingle du jeu et profiter de la manne représentée par les JO ?

Des opportunités évidentes pour le BTP et l’événementiel

L’attrait économique des Jeux Olympiques n’est plus à prouver : en 2012, la compétition a permis à la Grande-Bretagne d’augmenter son PIB de 0,3 %. Si les coûts pour le projet de Paris 2024 semblent faramineux, avec une estimation à six milliards d’euros, l’événement, s’il a lieu en France, s’annonce rentable, en particulier pour les entrepreneurs et les investisseurs privés.

Le point le plus intéressant concerne l’accélération du projet du Grand Paris, qui pourrait voir la multiplication des infrastructures de transport dans toute la région. Des constructions de lignes ferroviaires sont attendues, accompagnées d’équipements annexes respectueux des normes environnementales. Les entreprises du BTP françaises auraient donc un immense marché à occuper, à la fois pour la construction, l’exploitation et l’entretien de ces futurs équipements.

Enfin, les entrepreneurs spécialisés dans l’événementiel, et en particulier dans la location de stands d’exposition, auraient tout intérêt à chercher à surfer sur la vague des Jeux Olympiques. On peut citer le cas de l’enseigne GL Events. Lors de la Coupe du monde de football 1998 en France, l’entreprise a fourni des installations modulaires autour des sites de la compétition. Cette expérience lui a donné une large reconnaissance, qui lui a permis d’étendre ses activités à d’autres évènements sportifs à travers le monde. L’entreprise est devenue aujourd’hui l’un des leaders du secteur, en particulier sur les marchés émergents.

Sponsoring et marketing sportif

Même si les coûts d’un partenariat peuvent être astronomiques (pour son rôle de sponsor entre 2017 et 2024, le géant Toyota aurait dépensé un milliard de dollars !), devenir un soutien officiel de Paris 2024 aurait des retombées considérables pour toute entreprise. Certes, qui dit évènement planétaire dit omniprésence des sponsors américains ! Mais pour autant, les entreprises françaises auraient la possibilité de s’approprier une part du gâteau.

Tout partenariat ouvre la voie à des profits importants à moyen terme. Des entreprises comme Danone, Orange, Sodexo ou Accor seraient pressenties pour rejoindre les marques partenaires de l’événement. En cas d’attribution des Jeux à Paris, il serait judicieux pour les entrepreneurs de positionner leurs sociétés à l’aune des Jeux. Se targuer de soutenir une discipline ou un athlète sélectionné serait un investissement très rentable à tous les niveaux, pour les grands groupes comme pour des entreprises plus modestes soutenant des sports mineurs, qui bénéficieraient là d’un éclairage planétaire.

Les entreprises françaises auraient par ailleurs tout intérêt à surfer sur l’événement dans leur communication, en mettant à l’honneur les valeurs du sport ainsi que les produits français. La marque Dim a parfaitement exploité ce procédé (qualifié « d’ambush marketing », ndlr) durant la Coupe du monde de rugby 2007.

Enfin, les commerces de proximité et les sociétés de transport d’Ile-de-France tireraient un immense profit des milliers de visiteurs drainés durant ces quinze jours. Avec un nombre de clients décuplé, les retombées économiques apparaîtraient comme réelles et les sources d’opportunités démultipliées !

Plus d'articles

Derniers articles