Pourquoi s’intéresser à la méditation pour motiver ses équipes ?

A lire !

Soucieux du bien-être des employés au sein d’une entreprise, les techniques de cohésion de groupe ou d’intégration dans une équipe se multiplient. Aujourd’hui, c’est la méditation qui fait parler d’elle et qui s’invite au cœur des entreprises. Zoom sur cette nouvelle technique de motivation.

Quels en sont les avantages de la méditation au travail ?

La méditation a de nombreux bienfaits sur les salariés et est de façon générale un véritable facteur de motivation et d’efficacité. Certaines entreprises ont même adopté la méditation comme technique managériale et dédient des salles pour la pratiquer dans le calme.

Dans un premier temps, la méditation favorise les rapports humains au sein d’une équipe. En effet pour les salariés, le fait de méditer ensemble encourage le partage et va permettre à chacun de mieux se connaître. Notamment, les rapports humains au sein de son environnement de travail sont un enjeu capital de la réussite et de l’intégration d’un employé. Si au début, elle peut provoquer quelques éclats de rire en général liés au relâchement, elle peut vite s’installer comme une vraie pratique.

La méditationconnue pour son action significative sur le stress et la concentration.

Le travail étant l’une des principales causes de stress chez l’Homme, méditer permettra à la personne de réduire sa tension au travail tout en se concentrant sur ses objectifs. C’est un temps de pause pour l’employé en période de challenge, un moment pour souffler et laisser son cerveau se recentrer sur les objectifs à venir. La méditation représente également un moment clé pour la prise de décision importante permettant à la personne de prendre un certain recul et d’éviter aux émotions de prendre le dessus.

Si la méditation est aussi en vogue, c’est aussi car elle entraîne que les salariés sont moins souvent absents ! Eh oui, méditer améliore le sommeil et permet d’éviter de tomber malade. Encore plus important, cette méthode permet d’éviter les risques de burn-out, cet épuisement professionnel qui devient la peur de tout manager pour son équipe. Ce trouble est dû à une surcharge de travail et à un stress trop intense, dont la méditation demeure une clé.

Comment mettre en place la méditation en entreprise ?

La méditation au sein d’une structure s’établit de différentes façons. Vous pouvez parfaitement fixer un temps de pause pour les travailleurs où la méditation est encadrée, en mettant à leur disposition une salle spécialement équipée pour cette activité. L’entreprise peut également dans ce cadre choisir d’organiser des séances de méditation, soit par équipes de travail, soit selon les envies de chacun, comme par exemple à la première heure le matin ou après le déjeuner. De manière plus globale, vous pouvez y laisser un accès quand ils en ressentent le besoin.

Afin de mettre en place cette technique de méditation, des compagnies spécialisées se proposent d’intervenir au sein même de l’entreprise afin de présenter ce procédé aux employés, par le biais de tables rondes, de séminaires, de séances vidéo ou de travail d’équipe. Cela permet de lancer la pratique au sein des entreprises et d’en faire connaître les bénéfices pour ceux qui la considèreraient comme une perte de temps.

La mise en place de la méditation en entreprise demeure un choix judicieux car elle apporte une sérénité et un bien-être dans l’environnement de travail et améliore ainsi considérablement l’efficacité des employés. Si cette technique apparaît comme sans intérêt encore par certains, elle a pourtant fait ses preuves au sein de grandes compagnies comme Facebook, Google ou encore Twitter.

Plus d'articles

Derniers articles