La création d’une boutique en ligne n’a jamais été aussi facile !

A lire !

3,025 milliards… C’est le nombre d’internautes à travers le monde, au 1er janvier 2015. Au regard d’un tel phénomène, on comprend pourquoi créer un business en ligne est devenu monnaie courante. L’e-commerce a le vent en poupe, et de plus en plus d’entrepreneurs lancent leur boutique virtuelle en ligne, tant les solutions pour y parvenir facilement sont devenues légions.

Pourquoi créer sa boutique en ligne ?

En comparaison avec les étapes qu’il faut nécessairement franchir pour lancer un magasin physique, la boutique en ligne semble économique sur plusieurs plans. D’abord, les charges inhérentes à son développement apparaissent moins coûteuses. Outre la création du site en lui-même (qui peut d’ailleurs être gratuite si vous voulez développer une solution rapidement), et les quelques frais d’hébergement, vous n’aurez pas de frais à payer pour la location d’entrepôts pour les stocks, ce qui n’est pas négligeable ! D’autre part, accessible par tous et à tout moment, le site de vente en ligne s’administre facilement. Enfin, en matière de communication, pas besoin de déployer de grands dispositifs d’affichage onéreux. En affirmant la présence de votre entreprise sur les réseaux sociaux, vous pourrez attirer de nombreux clients sans dépenser beaucoup d’argent. 

Comment créer sa boutique en ligne ?

Toute une panoplie de solutions simples d’accès s’offre aux entrepreneurs souhaitant mettre en place des sites de vente en ligne :

Créer sa boutique à l’aide d’un logiciel spécifique e-commerce : ceux qui possèdent un minimum de connaissances techniques peuvent s’aventurer dans l’achat de logiciels e-commerce. Ces solutions présentent un système fiable et de nombreuses fonctionnalités à exploiter pour faire évoluer sa plateforme commerciale en ligne. Bien souvent gratuites ou très peu chères dans leurs versions initiales, il s’agit néanmoins de solutions qui engendrent des frais supplémentaires de mise à jour, dès lors que vous désirez augmenter le nombre de fonctionnalités.

Créer sa boutique sur une plateforme CMS générique : pour les entrepreneurs de petite taille, une solution pour créer sa boutique en ligne consiste à lancer un site web via une plateforme CMS globale. L’avantage de ce type de solutions réside dans le fait qu’elles vous fournissent généralement un espace ergonomique clé en main, optimisé pour le référencement et qui ne nécessite en général pas de programmation supplémentaire. A travers des plateformes, les entrepreneurs peuvent créer eux-mêmes leurs sites en choisissant des templates soigneusement développés par des experts du design.
Vous pourrez personnaliser votre espace afin qu’il corresponde ensuite au mieux à votre domaine d’activité. 

Solliciter les services d’une agence web : une agence dispose d’une équipe de professionnels du web pour réaliser de A à Z la création de la boutique en ligne. Elle peut également assurer la visibilité de celle-ci grâce aux services d’hébergement et de référencement. 

Focus sur Wix.com, une plateforme ergonomique accessible

Parmi les plateformes les plus ergonomiques du marché, Wix.com semble sortir du lot. Cette solution s’adresse à des professionnels de TPE et PME en proposant des services web aussi bien gratuits que payants et compte près de 70 millions d’utilisateurs à travers le monde. Après une simple souscription en ligne, vous pourrez facilement créer un site de qualité professionnelle. Après avoir choisi une thématique parmi la centaine de templates disponibles sur la plateforme (restauration, artistes et designers, musiciens, boutiques en ligne, photographes, entreprises, etc.), vous pourrez mettre votre site de vente en ligne et bénéficier des services de la plateforme : outils de référencement efficaces et adaptés à Google, hébergement sécurisé et fiable grâce à la technologie de pointe CDN Cloud, adaptation de l’affichage sur plusieurs supports (ordinateur, tablettes, Smartphones) et service d’assistance disponible à tout moment. Une solution efficace pour quiconque désire se lancer dans l’e-commerce à faible coût et sans compétences techniques.

Plus d'articles

Derniers articles