Eric Motillon

Eric Motillon

Fondateur de Human First, cabinet de conseil R.H

Entrepreneur issu d’un parcours en grandes entreprises, puis d’une quinzaine d’années de manager de start up, principalement Anglo Saxonnes, dans les technologies; Eric est le fondateur de Human First, cabinet de conseil R.H dédié au pilotage de carrière des cadres et dirigeants (outplacement, réalignement stratégique de carrière, pilotage du capital humain des comités de direction).

Manager multiculturel, Humaniste et homme de réseaux, Eric et ses équipes valorisent l‘humain au plus haut des enjeux des entreprises dans un esprit de création de valeur long terme.

Eric est membre de communautés de dirigeants et est également animateur d’une Web Tv (http://www.actuentreprise.com/category/human-research/ ) sur laquelle il reçoit des experts en ressources humaines pour apporter aux dirigeants des PME des conseils stratégiques habituellement développés au service des grandes entreprises.

A propos de Human First

L’Inplacement ® et l'Outplacement doivent eux aussi évoluer pour concourir à la mise en œuvre des principes et processus de la bonne gouvernance d’entreprise humaine. Aujourd’hui l’intégration de la considération du capital humain est de plus en plus reconnue comme une composante essentielle de la stratégie de croissance des entreprises. Pour engager un cadre supérieur, il faut éviter le ‘clone’, ce professionnel souvent surdiplômé qui reproduit aujourd’hui les processus d’hier. Il faut privilégier le leader capable de structurer et de positionner ses forces intellectuelles et professionnelles, pour les mettre en adéquation avec l’efficience de l’entreprise

La meilleure façon d’y parvenir est de transposer l’analyse stratégique d’entreprise enseignée en Exécutive MBA à la valorisation des managers pour trouver l’équilibre entre les Directions des RH et les désirs des hommes, en relation avec les enjeux de l’entreprise. Après le travail méthodologique sur la valorisation de la proposition professionnelle en relation avec les enjeux de l’entreprise, il faut également apprendre aux Managers à travailler leur registre comportemental, à analyser, en réécrivant des situations managériales choisies, les moyens de générer une dynamique partagée dans leurs équipes..

Sur ce sujet Human First ttravaille avec l’entité de formation continue du pôle ESG - ESG Executive Education - et M. Dominique Deloche (auteur et acteur de la pièce Managériale ‘l’éléphant Mimosa’). L’ESG propose son cycle Théâtre et Management réalisé en partenariat avec le Cours Florent. Le cycle Théâtre et Management apporte ainsi aux managers la touche finale de valorisation de leurs capacités humaines grâce aux clés de compréhension livrées lors de travaux en groupe, au travers de situations complexes, afin qu’ils modifient et fassent évoluer leurs postures managériales (Savoir Faire Relationnel).

Une méthodologie de pilotage de carrière qui prépare aux métiers de demain

C’est avec l’ESG Executive Education que Human First ouvre également la voie à un pilotage stratégique de la cohérence de l’équilibre entre la résolution des problématiques de G.P.E.C, et les désirs des managers, à mettre en relation avec les enjeux et les objectifs de l’entreprise.