Les voyages, sources d’inspiration des entrepreneurs

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     28/01/19    
voyages sources inspiration entrepreneurs

L’aventure entrepreneuriale représente un voyage à risques mais aussi une découverte. Elle revient à s'entraîner à appréhender l’inconnu et à se trouver dans des situations imprévues qui vous obligent à utiliser toutes vos ressources pour affronter les difficultés mais aussi apprendre les rouages de la diplomatie pour s’extraire de malentendus bureaucratiques.

Les voyages inspirent les entrepreneurs !

L’aventure entrepreneuriale, comme les voyages, doit être guidée par une qualité essentielle : la curiosité. Combien de critiques pour ses voyageurs qui visitent des pays sans en chercher les trésors qu’ils recèlent et qui ont pour seul but de ramener des photos et qui souhaitent se retrouver dans les mêmes conditions que dans leurs pays. Ces derniers se plaignent de ce qui leur manque et n’ont qu’une hâte c’est de rentrer chez eux. Voyager c’est faire face aux aléas, sortir de sa zone de confort, chercher des solutions face à l’inconnu. Celui qui se lance avec l’idée de découvrir des coutumes différentes, des habitudes alimentaires à l’opposé des siennes, trouvent une inspiration : ah si je mettais en pratique ce que je viens de voir !

Les voyages qui ont permis de réaliser des business

On découvre que chaque pays possède ses trésors culinaires : les anglais et leur thé, les français et leur pain et leur gâteaux, les italiens et leur pizza, les japonais et leur poisson cru …et l’on découvre que ces habitudes alimentaires se sont insérées comme de nouvelles habitudes dans nombre de pays et évidement elles ne sont pas venues toutes seules mais grâce à des voyageurs qui ont perçu l’intérêt de les développer dans leurs pays, des entrepreneurs qui ont eu l’idée d’en faire du business.

Il en est de même de tous les objets qui ont envahi notre quotidien : frigidaire, ordinateur... Les salons internationaux attirent des visiteurs du monde entier à la recherche de nouvelles idées à implanter dans leur pays et leur investissement revient à découvrir des idées originales qui ouvriront de nouveaux marchés.

Le voyage c’est avant tout une aventure !

Les voyages nous apprennent aussi à nous confronter à d’autres rythmes comme la lenteur, la rapidité, la bureaucratie : rien de plus formateur que de prendre un train en Inde, un autobus pour aller au Michu Picchu pour vous suggérer des idées. Ce qui est à notre portée de mains dans notre pays pourrait le devenir dans un autre pays comme les scooters au Vietnam ou les chapeaux, véritable nécessité dans certains pays. Mais aussi, le voyage revient à tester pour améliorer ses produits et leur apporter des nouveautés.

Les voyages amènent les rencontres.

L’intérêt réside également dans le fait de créer des liens et d’échanger avec des personnes qui raisonnent de manière différente. Entre l’Occident et l’Orient, la manière de concevoir nous opposent parfois comme le souci du détail avec les japonais et notre esprit cartésien. Mais c’est du croisement de nos différentes visions que peut naître des idées originales.

La tolérance sur l’amplitude horaire oblige le voyageur à développer une capacité à s’adapter. Il développe la patience bien nécessaire en tant qu’entrepreneur quand nous attendons une réponse de la banque ou d’un client.  Les voyages permettent surtout de développer des compétences et des capacités humaines qui nous permettront de mieux sélectionner nos collaborateurs grâce à l’ouverture d’esprit acquise, de constituer des équipes issues de différents parcours qui deviendront la richesse de l’entreprise.

Les voyages développent la capacité de s’organiser

Le voyageur doit apprendre à s’organiser et à n’oublier aucun détail qui pourrait le conduire dans une impasse : le passeport, les vaccins, la lecture des panneaux dans une langue inconnue et apprendre à se déplacer sans garde-fou.

Bref, les voyages demeurent une source inépuisable d’inspiration pour un entrepreneur.

Donnez une note à cet article