Comment voyager avec sa moto sur une remorque ?

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     29/06/18    
voyager moto remorque

Les vacances approchent et les week-ends d’été propices à la détente aussi. Vous êtes un fan de moto et vous imaginez déjà les moments idylliques à vous déplacer en moto dans un cadre  estival mais comment faire avec votre famille ? Une solution qui vous permettrait d’allier tous les plaisirs reste de transporter votre moto sur une remorque tractée.

Votre budget vacances n’est pas extensible, remorque pour moto représente la solution la moins chère pour la transporter en toute sécurité.

Mais quel permis est nécessaire ?

Selon l'article R221-4 du Code de la route, il n’est pas nécessaire d’avoir un permis spécifique pour tracter une remorque porte moto à l’aide d'une voiture, vous pouvez le faire avec un permis B. Cependant, deux règles sont  exigées au transport d’une remorque et doivent être respectées :

  • Le poids total autorisé en charge (PTAC) remorque + moto ne doit pas dépasser 750 kg.
  • si le PTAC est supérieur à 750 kg, le poids de la remorque ne doit pas être supérieur au poids à vide de la voiture, et le PTAC de l'ensemble (voiture + éléments remorques) ne doit pas dépasser 4.25 tonnes.

Le PTAC est le poids limite que peut atteindre un véhicule ou une remorque avec son chargement.

Si ces PTAC sont excédés, il faut l’obtention d’un permis BE. Le permis BE permet de conduire une voiture attelée d'une remorque dont le poids dépasse 750 kg.

Attention ! Quelques points de vigilance permettent de voyager en toute sécurité !

Commencez par bien attacher votre moto sur la remorque et vérifiez si possible les mouvements possibles avec la voiture en tournant de chaque côté ainsi qu’en effectuant  une marche arrière. Pour une plus grande sécurité, l’utilisation de certains accessoires est recommandée et vous permettra d’avoir des déplacements plus aisés : des sangles à cliquets à mettre sur le cadre de la moto pour la maintenir, un support de roue ou bloque-roue qu’il est mieux de fixer à la structure de la remorque et enfin des élingues de guidon afin que le guidon reste parfaitement immobile. D’une manière générale la moto ne doit faire qu’une avec la remorque.

Par exemple, chez Littleway trois modèles de remorque pour moto permettent de vous déplacer avec le plus grand confort :

  • Le modèle Classic pour motos jusqu'à 350 kg. La remorque se plie avec 73 centimètres de fond. La rampe est basculante et possède des rampes spéciales télescopiques pour appuyer les pieds au moment de monter la moto, ce qui augmente la sécurité. Sa Largeur utile est de 1230 mm et sa Longueur utile de 3000 mm.
  • Le modèle Plus pour motos jusqu'à 500 kg, Même fonctionnalité que la précédente remorque mais sa Largeur utile est de 1500 mm et sa Longueur utile de 3000 mm
  • Le modèle Arrow (Flèche) pour modele est plus léger, pour motos jusqu'à 250 kg. La rampe est basculante, la montée de la moto est manuelle. On peut aussi utiliser le cabestan et le chariot récepteur mobile pour réaliser moins d´effort. Sa Largeur utile est de 1210 mm et sa Longueur utile de 2900 mm.

Il existe également une remorque sûre pour les motos qui jouit d’une grande stabilité pour la charger et la décharger.

Il est indispensable de privilégier la sécurité quand on voyage avec une remorque lourde. Ainsi le choix d’une remorque de qualité vous évitera beaucoup de problèmes. N’oubliez pas d'être à deux pour charger la moto, ce sera beaucoup plus facile. Et une fois sur la route, arrêtez-vous régulièrement afin de vérifier que tout est en place. Bon voyage !

Donnez une note à cet article