La vision indispensable pour le dirigeant ?

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     26/02/19    
vision indispensable dirigeant

Etre visionnaire fait partie des compliments adressés à ceux qui ont lancé une idée qui a permis à l’entreprise une croissance exponentielle ou à ceux qui ont rebondi quand il fallait rebondir. La vision de l’entreprise ne concerne pas seulement les créateurs mais ceux qui, aux prises des évolutions constantes tant technologiques, économiques, environnementales …, s’adaptent pour offrir une vision encore plus large. Mais comment faire pour l’acquérir ?

Quand on évoque des dirigeants visionnaires

Les premiers noms qui viennent spontanément à l’esprit sont ceux de Richard Branson fondateur de  Virgin qui a eu la géniale idée de vendre ses disques à un prix très bas, David Karp, 29 ans, fondateur de Tumblr, qui a cédé Yahoo pour plus d’un milliard de dollars,  Xavier Niel, fondateur de Free, spécialisé dans les technologies et fournisseur d’accès Internet français, acteur majeur du marché des communication, Elon Musk qui ne cesse de cumuler les innovations et les créations d’entreprise, Niklas Zennström, créateur entre autres de l’incontournable service de messagerie Skype, Mark Zuckerberg, fondateur du site Internet de réseautage social Facebook, Steve Jobs, Bill Gates, Fréderic Mazella, Mathieu Nébra…..

Et puis nous arrêtons notre liste parce qu’en fait ils sont si nombreux à être visionnaires et  avoir lancé des idées qui se sont propagées sur toute la planète et sont utilisés par des millions de consommateurs… Les start-up qui se lancent avec audace dans l’aventure entrepreneuriale font partie de ces visionnaires.

Visionnaires certes mais pas que…

Si on souligne la réussite, l’envers du décor est bien différent. Tous ont surmonté des « échecs » qu’ils renomment « apprentissage », affronter mille tempêtes, se sont trouvés vilipendés dans la presse en raison de leur réussite insolente et, au moindre faux pas, sont condamnés à une faillite.

La vision reste liée de façon intrinsèque à d’autres qualités telles que la confiance, le courage, la persévérance, voire l’obstination, pour atteindre le but. Ils ont découvert au fur et à mesure que les terrains sur lesquels ils évoluaient avec aisance ne sont pas suffisants et qu’ils doivent sans cesse se remettre en question, développer des compétences qui ne font pas partie de leur formation, leurs centres d’intérêt. Ainsi, la compétence de gestionnaire, de compréhension du marché, des contraintes environnementales, réglementaires, de management, de ressources humaines … étaient des terres vierges dans leurs compétences qu’ils ont été obligés de conquérir.

Ils ont dû apprendre à dépasser leur mini structure pour passer à celles qui emploient des millions de gens parfois, à définir l’objectif final et les étapes intermédiaires pour l’atteindre et transformer leur vision en réalité et pour qu’elle devienne pérenne.

L’entrepreneur visionnaire s’engage dans une épopée où il vise à transformer ses idées et innovations en biens économiques, il crée de la richesse ou des emplois. Certains visionnaires sont même des « serial entrepreneurs » avec en permanence de nouvelles idées et des créations d’entreprises en série. Certains sont motivés par le désir d'améliorer et de transformer la société, d’apporter du bien-être grâce à leur passion.

Pour conclure notre article rien ‘est plus éloquent que ces phrases inspirantes :

"N’allez pas où le chemin peut mener, allez au lieu où il n’y a pas de chemin et laissez une trace." 

D'après Ralph Waldo Emerson, l'innovation est la solution pour faire briller son entreprise.

« Le succès est un mauvais professeur. Il pousse les gens intelligents à croire qu’ils sont infaillibles »

Bill Gates.

« Si quelqu’un vous offre une opportunité incroyable mais que vous n’êtes pas sûr de pouvoir le faire, acceptez... puis apprenez à le faire plus tard. »

Richard Branson

« Notre plus grande faiblesse est d’abandonner. La façon la plus sûre de réussir est toujours d’essayer une fois de plus. »

Thomas Edison

« On doit vivre sa vie en essayant d’en faire un modèle pour d’autres. »

Rosa Parks

« Je suis convaincu que la moitié qui sépare les entrepreneurs qui réussissent de ceux qui échouent est purement la persévérance. »

Steve Jobs

« Faites jaillir le courage. Plutôt que de penser aux échecs d’aujourd’hui, il vaut mieux penser aux succès de demain… Lorsqu’une porte de bonheur se ferme, une nouvelle porte s’ouvre. Mais nous restons trop longtemps les yeux fixés sur la porte fermée et nous ne regardons pas la nouvelle porte ouverte devant nous. »

Helen Keller

Donnez une note à cet article